Le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) a entamé une tournée dans la province du Houet les 10 et 11 novembre 2020 dans le cadre de la campagne pour les élections couplées du 22 novembre prochain. Hier 10 novembre, le parti de Vincent Dabilgou a sillonné la commune rurale de Karangasso-Sambla, le village de Nematoulaye dans la commune rurale de Padema et le village de Soungalodaga dans la commune de Bama.
Le Nouveau temps pour la démocratie la démocratie (NTD) est déterminé à raflé les sièges aux législatives dans la province du Houet. Et partant, contribuer à l’élection au premier tour du candidat Roch Marc Christian Kaboré. Pour y parvenir, le parti conduit par Vincent Dabilgou, a sillonné la commune rurale de Karangasso-Sambla à une quarantaine de km de Bobo-Dioulasso, le village de Nematoulaye à environ 150 Km de Bobo-Dioulasso dans la commune rurale de Padema et dans le village de Soungalodaga à environ 60 km de Bobo-Dioulasso dans la commune de Bama. Dans ces trois localités, les populations ont échangé à battons-rompus avec le président du NTD, Vincent Dabilgou.
Leurs priorités se résument entre autres aux infrastructures routières, sanitaires, scolaires, l’entrepreneuriat, la lutte contre la pauvreté et l’emploi des jeunes. « Pour accéder chez nous à Nematoulaye, c’est le calvaire. Si une ambulance doit rallier Bobo-Dioulasso pour une urgence, c’est difficile. Nous souhaitons que le NTD soit notre porte-voix au sein du gouvernement pour le bitumage de notre route », a lancé le responsable du NTD dans le village de Nematoulaye Amado Komi. Et d’ajouter : « Vincent Dabilgou a accepté emprunter cette voie difficile pour arriver ici à 19h. Il repart vers 22h, nous sommes vraiment reconnaissants et savons que c’est un homme de terrain et de parole sans quoi, il n’allait pas venir chez nous. Nous allons voter massivement pour lui. Nous allons poursuivre les rassemblements pour convaincre l’ensemble des populations de Nematoulaye à voter le NTD ».
Le porte-parole des anciens du village de Nematoulaye lui, a souhaité la réparation du pont qui permet de désenclaver un tant soit peu le village et permettre la circulation des populations. A sa suite, le porte-parole des jeunes de Nematoulaye a souhaité la construction d’une maison des jeunes. « Les femmes de Nematoulaye sont engagées à voter le NTD le 22 novembre », a assuré la responsable des femmes. A Soungalodaga et Karangasso-Sambla, les populations ont demandé plus de parcelles pour permettre l’exploitation du site du barrage de Samendeni.
Partout où il est passé, Vincent Dabilgou a rassuré de l’engagement de Roch Marc Christian Kaboré à offrir aux Burkinabè des infrastructures routières, sanitaires et scolaires décentes. Mais, avant, il a exhorté les populations des dites localités à accorder à leur ‘’Champion’’ un second bail par coup K.O au soir du 22 novembre. « Roch Marc Christian Kaboré est le candidat du NTD pour l’élection présidentielle. Il a déjà abattu un travail immense dans plusieurs secteurs. C’est pourquoi, je voudrais vous demander de le voter massivement afin qu’il rebelote pour un deuxième mandat. Parce que si Roch est élu, tous les problèmes que vous avez cités seront résolus », a argué Vincent Dabilgou.
Toutefois, pour les législatives, il a demandé aux populations de voter son parti. Car de son avis, c’est le NTD qui sera l’interface entre les populations de ses localités et le gouvernement qui sera mis en place. Aussi a-t-il dit, si le NTD a plusieurs députés à l’hémicycle, il pourra contribuer à voter des lois pour le bien-être des habitants des localités citées. Des arguments corroborés par le Secrétaire général provincial du NTD, Alain Sanou. Il a promis de poursuivre la mobilisation dans les confins de la province du Houet afin qu’au soir du 22 novembre, le NTD ait beaucoup de députés.
Pour permettre aux populations de faire le ‘’bon choix’’ le jour du vote, des consignes ont été données. Il s’est agi essentiellement de leur expliquer le logo du NTD et son emplacement sur le spécimen.
Drissa TRAORE
(Correspondant)