Élections couplées du 22 novembre : le CISAG appelle à une réforme de la CENI

256 0

Les responsables du Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) ont animé une conférence de presse, ce jour 3 décembre 2020 à Ouagadougou. Les échanges avec les hommes de médias ont porté sur l’organisation des élections couplées du 22 novembre 2020.

 

Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir manqué de professionnalisme dans l’organisation des élections couplées du 22 novembre. Ce, malgré les moyens mis à la disposition de l’institution. En effet, de la rupture des bulletins de vote où d’encre le jour du scrutin en passant par l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, le CISAG estime qu’il y a eu des défaillances au niveau de la CENI.  Pour ce faire, il appelle à une réforme urgente et impérieuse de la CENI afin d’éviter tous les manquements qui ont été constatés tout au long du processus lors des élections à venir.

L’appel a été lancé par le président du CISAG, Issiaka Ouédraogo, lors d’une conférence de presse, ce jour 3 décembre 2020 à Ouagadougou. « En 22 ans d’expérience de la CENI, l’heure est venue de considérer les choses à leur juste valeur et d’accepter humblement d’apporter des réglages à la machine en lui assurant une maintenance dont elle a visiblement besoin », a apprécié Issiaka Ouédraogo. Ainsi et toujours d’après lui, le CISAG propose que l’institution dirigée par Newton Ahmed Barry fonctionne désormais sous le modèle du bicaméralisme, avec la CENI d’une part et un Comité de suivi instauré depuis le dialogue politique pour traiter des questions urgentes et non consensuelles afin de trouver une solution acceptée de tous. « On ne peut pas prendre 90 milliards pour organiser des élections et les gens ne sont pas satisfaits », a-t-il dénoncé.

Dans son chapelet de propositions, M. Ouédraogo, suggère en outre que des modules de formations diplômantes sur les questions électorales soient élaborés et dispensés à l’Université où à l’ENAM. A l’écouter, cette formation permettra de disposer à brève échéance, de ressources humaines bien formées et disponibles qui s’attacheront à renforcer la gouvernance électorale dans le pays. S’attaquant au système d’informatisation de la CENI qu’il considère comme le noyau de l’institution, le président du CISAG dit douter des capacités du chef du service informatique de l’institution aux vues des défaillances constatées. Pour y remédier, il propose que le chef dudit service soit recruté sur la base d’un appel à candidature.

Clotilde BICABA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.