Education nationale : le Centre national des manuels et fournitures scolaires se présente au public

203 0

Le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) a organisé un déjeuner de presse le vendredi 23 septembre 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi au cours de cette rencontre d’échanges de faire une présentation de la structure avec les journalistes.

 

Crée par le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) est un établissement public créé le 18 mars 1999. C’est un outil stratégique dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement pour rendre accessibles les manuels pour une éducation de qualité. Mais force est de constater que le Centre est méconnu par un grand nombre des burkinabè. A cet effet, les premiers responsables du  Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) ont, au cours d’un déjeuner de presse présenter la structure aux Hommes de médias.

Le directeur général, Richard Guillaume Toni a mentionné le rôle que jouent les manuels scolaires dans l’amélioration des enseignements et apprentissages. Conscient de cela, le CENAMAFS acquiert chaque année des manuels scolaires qu’il met à la disposition des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire. Cette mise à disposition des manuels et fournitures scolaires concerne les élèves et enseignants des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire général et technique. « Tout établissement, public comme privé, bénéficiaire des manuels du CENAMAFS, a l’obligation de les louer aux élèves. Ces manuels sont acquis sur fonds propres ou par dotation par les partenaires », a expliqué le DG du centre.

Selon le premier responsable du CENAMAFS, c’est environ 1 milliard de francs CFA qui sont injectés dans l’acquisition et la ventilation des manuels scolaires du post-primaire et secondaire. Pour cette rentrée scolaire 2022-2023, il a laissé entendre que le centre fournira environ 500 000 manuels toutes disciplines confondues à 1191 établissements partenaires. Malgré les efforts consentis pour rendre accessibles les manuels et fournitures scolaires, il a estimé que des efforts restent à fournir car de ses explications, le ratio était de 4,3 manuels par élèves au post-primaire et au secondaire 5,3 pourtant la norme est de 7 à 8 manuels par élèves au post-primaire et 7 à 9 par élève au secondaire. Pour se faire, il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, les partenaires du système éducatif à appuyer l’Etat dans son effort de rendre encore plus accessibles les manuels et fournitures.

Pour sa part, Richard Guillaume Toni a fait savoir que le centre propose des fournitures scolaires telles : des manuels scolaires, des kits didactiques de laboratoire, un ensemble d’équipements de laboratoire entièrement conçus et réalisés par des encadreurs pédagogiques, des enseignements et des techniciens burkinabè. « Le nombre de titres de manuels dont propose le centre aux établissements est de 86 manuels dont 56 titres pour l’enseignement général et 30 pour l’enseignement technique et professionnel », a souligné le DG du centre.

Quant aux défis et perspectives, le CENAMAFS compte relever les défis de la satisfaction de la demande en manuels, le renouvellement des titres des manuels scolaires, l’accessibilité des manuels en ligne. Dans les prochaines années, les responsables du CENAMAFS veulent poursuivre l’édition des nouveaux titres de manuels scolaires pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux curricula ; la recherche des partenaires pour l’édition et l’acquisition des manuels en quantité suffisante pour les rendre accessibles à tous les élèves du Burkina Faso, la conception et l’acquisition de nouveaux kits didactiques de laboratoire pour booster l’enseignement et l’apprentissage des sciences expérimentales au Burkina Faso.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.