Double scrutin du 22 novembre : la CODEL appelle les acteurs à suivre les voies de recours légales en cas de contestation

286 0

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation des élections (CODEL) a organisé une conférence de presse ce 24 novembre 2020, à Ouagadougou. Elle a fait le point de son observation des élections et donné son opinion sur le déroulement du processus de compilation des résultats du scrutin.

 

« La CODEL a malheureusement observé la persistance de plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation matérielle des élections. Ce qui illustre un déficit de capitalisations des expériences et leçons antérieures en matière électorale. Elle déplore également les violations de la loi électorale notamment sur la corruption électorale, les violences verbales, les affichages anarchiques, etc. La CODEL appelle l’ensemble des acteurs en compétition à suivre les voies de recours légales en cas de contestation des résultats ». C’est la conclusion des observations faites par la Convention des organisations de la société civile pour l’observation des élections (CODEL). Une information donnée lors de la conférence de presse tenue ce 24 novembre 2020.

Selon le président de la CODEL, Halidou Ouédraogo, les dysfonctionnements concernent la non disponibilité du matériel électoral dans certains bureaux de vote, l’absence ou l’arrivée tardive de forces de sécurité dans certains bureaux de vote dans la région du Nord (Mako, Kasseba samo, Zoongo, Zondoma/Gourcy, Tangaye), un cas de tentative d’intimidation des électeurs dans un bureau de vote, en l’occurrence à Relwende-centre/bureau de vote 2 de Ouahigouya et l’absence des noms de certains électeurs sur la liste électorale. « Il y a eu l’absence de listes d’électeurs, d’isoloirs, des procès-verbaux (bureau de vote n°2 Koundouba ; bureau de vote n°1 Zomwefo ; Bureau de vote n° 2 Titao), de bulletins pour les législatives, etc., la distribution erronée des bulletins de vote pour les législatives. Par exemple à Pama (région de l’Est, province de la Kompienga), plus de 35 électeurs ont voté avec des bulletins de vote destinés à une autre province. Le même problème a été signalé à Houndé, à Bobo Dioulasso et à Kombissiri », a confié Halidou Ouédraogo.

Pour la CODEL, les changements opérés dans les bureaux de vote ont désorienté certains électeurs. « Par exemple, certains bureaux ont été fusionnés sans que les électeurs n’aient été au préalable informés », a révélé le président de la CODEL. Toutefois, il a précisé qu’au total, sur plus d’une quarantaine d’alertes, 90% ont été résolues par la CENI.

Qu’à cela ne tienne, la CODEL a recommandé à la CENI de poursuivre son travail de compilation dans la sérénité et dans le respect des délais fixés dans le code électoral et poursuivre les efforts de communication avec tous les acteurs dans le souci d’instaurer un climat de confiance. Aussi, elle a demandé aux partis politiques, de respecter les engagements pris dans le pacte de bonne conduite, d’user des voies légales de recours en cas de contestations et respecter les délais impartis à cet effet.

Isidore KABORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.