Le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont commémoré le 22e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune, le 13 décembre 2020, à Ouagadougou.
A l’occasion du 22e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo et ses compagnons ; Ernest Yembi Zongo, Blaise Ilboudo et Abdoulaye Nikièma dit Ablassé, le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont organisé un meeting ce 13 décembre 2020 à la Place de la Nation de Ouagadougou. Ce, après avoir déposé des gerbes de fleurs et s’être recueillis sur les tombes des disparus au cimetière municipal de Gounghin.
Pour le président du CODMPP, Chrysogone Zougmoré, 6 ans après l’espoir suscité par l’insurrection populaire et la résistance victorieuse contre le coup d’Etat de septembre 2015, le constat est que le peuple attend toujours de connaître la vérité sur les mobiles, les commanditaires et les exécutants de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons. « Nous avions pourtant espoir que le bout du tunnel était proche. Hélas, depuis la mise en examen d’éléments de l’ex-RSP à savoir le soldat Christophe Kombacéré, le caporal Wampasba Nacoulma et le sergent Banagoulo Yaro, ainsi que l’avis favorable à l’extradition de François Compaoré par la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris et la prise du décret d’extradition par le gouvernement français, le dossier semble piétiner au plan pénal », a lancé Chrysogone Zougmoré.
Dépôt de gerbes sur la tombe de Norbert Zongo
Il précise que ni les tergiversations, ni les obstacles dressés à travers les diverses contorsions procédurales et autres demi-avancées ne viendront à bout de la détermination du peuple dans sa mobilisation pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo. C’est d’ailleurs ce qui a justifié le choix du thème de cet anniversaire : « Face aux tergiversations et obstacles dressés par les régimes successifs sur les dossiers pendants, poursuivons avec détermination, la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et pour toutes victimes de crimes de sang ».
Le président du CODMPP s’est voulu optimiste quant à la victoire du peuple sur les commanditaires et exécutants de l’assassinat de Norbert Zongo. A ce propos, il souligne que le peuple attend l’extradition de François Compaoré. Toutefois, il a salué les qualités communicationnelles du Procureur du Faso, Harouna Yoda sur le dossier. Mais, a exhorté la vigilance des membres du CODMPP et la CCVC et l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte pour la justice sur l’affaire Norbert Zongo ainsi que tous les dossiers de crimes économique et de sang. « C’est d’abord et surtout par la mobilisation et la lutte populaire et unitaire, celle dont nous faisons montre depuis ces 22 dernières années autour du dossier Norbert Zongo et compagnons que nous triomphons », soutient Chrysogone Zougmoré.
Par ailleurs, il a fait savoir que ce triste anniversaire intervient dans un contexte d’aggravation de la crise multidimensionnelle économique, sociale, morale, sanitaire et sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Pour lui ces crises devraient interpeller les gouvernants à revoir leur copie dans la gestion des affaires publiques. Or, de l’avis de M. Zougmoré, l’on assiste à la poursuite et à une amplification d’une gouvernance fondée sur la corruption, des détournements et une gestion opaque de deniers publics, un pillage organisé des richesses nationales.
Il a donc appelé à la veille citoyenne pour lutter contre tous ces maux de la société burkinabè.
Sosthène NIKIEMA