Discours sur la situation nationale : des députés se prononcent

75 0

Après l’exposé du Premier Ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, sur la situation de la Nation, ce mardi 30 mai 2023 à l’hémicycle, nous avons recueillis les avis de quelques députés.

 

Moumouni Dialla, membre de la composante OSC représentant des jeunes

« C’est un discours qui fait sortir des éléments liés au contexte actuel et surtout un discours ambitieux, des chantiers prioritaires à mener à long terme, à court terme. Nous constatons que son discours embrasse également tous les chantiers du pays, conformément aux préoccupations et aux besoins des populations.

Ce qu’il faut souligner est que nous avons demandé qu’un accent particulier soit mis sur le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle des jeunes et de l’emploi de ceux-ci. Car, vous savez, c’est parce que les jeunes, à un moment donné, surtout dans leur propre pays, étaient en désespoir que l’insurrection populaire est survenue.

Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faudra donc investir en la jeunesse et établir donc une dynamique de gouvernance intergénérationnelle. L’expérience et la sagesse des anciens doivent servir. Les questions issues de mon groupe constitué ont toutes été prises en compte et nous espérons que cela soit mis en œuvre de façon efficace et efficiente ».

Marie-Angèle Tiendrebéogo, personnalité désignée par le chef de l’Etat

« J’ai une appréciation très positive sur ce discours du Premier ministre sur la situation de la Nation. Nous savons clairement que beaucoup de choses ont été faites malgré la situation de crise dans laquelle le pays se trouve. Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts, beaucoup d’actions ont été entreprises et, aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce qui est fait sur le terrain.

Sur la situation sécuritaire, ce n’est un secret pour personne. La peur a changé de camp, notre armée est vraiment montée en puissance et le peuple le constate. Nous ne connaissons plus les attaques que nous avons connues dans le temps ».

Dila Nignan du groupe constitué Forces de défense et de sécurité 

« Nous savons tous que le pays est en crise depuis 2016 et je ne saurai donc apprécier ce qui a été dit aujourd’hui par le Premier ministre. Mon appréciation ne viendra que lorsque le territoire national sera totalement libéré, que lorsque les PDI auront regagné leur chez-soi. Sinon, il a vraiment tapé du poing sur la table. Je demande donc à tous les Burkinabè de travailler à apporter leur pierre, petite soit-elle, à la construction de l’édifice, sinon on risque de perdre ce sol que nos aïeux nous ont légué.

Cette crise nous concerne tous à quelque niveau que ce soit. On a également posé des questions qui ont eu des réponses très encourageantes et apaisantes. Chaque Burkinabè doit défendre l’intégrité du pays. Et, je pense que le Premier ministre a raison quand il dit qu’on doit aller à l’essentiel, que tous doivent se sentir concernés par cette crise. Car, il faut qu’on en finisse avec ».

Yentema Arnaud Tindano, député membre du groupe constitué des partis et formations politiques

« C’est un discours engagé empreint de patriotisme et d’une volonté manifeste de conduire le pays toujours vers de beaux horizons. Nous encourageons le Premier ministre et le félicitons. Nous demandons qu’il ait un accroissement dans certains domaines afin de faire percevoir l’action gouvernementale sur le terrain. Quant à la question sécuritaire, le gouvernement pose des actes de façon substantielle afin de venir à bout du fléau. Pour les autres secteurs, notamment la santé et l’éducation, le gouvernement doit poursuivre ses efforts comme l’a dit le Premier ministre pour aller vers une production endogène et une production nationale pour valoriser nos produits locaux ».

Myriam Kiswendsida OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.