Diplomatie parlementaire : Alassane Bala Sakandé invité à la 8e TICAD

340 0

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a parlé coopération diplomatique le 19 janvier 2022 à l’hémicycle avec l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite au Burkina, Fahad Aldojari et celui du Japon Massaki Kato. Il s’est agi entre autres des relations entre l’Assemblée nationale burkinabè et les parlements de ces deux pays.

 

Ballet diplomatique ce mercredi 19 janvier 2022 à l’hémicycle. Alassane Bala Sakandé a reçu successivement les représentants diplomatiques au Burkina du royaume d’Arabie Saoudite, Fahad Aldojari et de la république japonaise Massati Kato. Au menu de ces deux entretiens, il a été question de diplomatie parlementaire entre les représentations nationales des deux pays avec celle du Burkina.

« Nous avons discuté du renforcement des relations entre l’Arabie Saoudite et le Burkina Faso ainsi qu’entre l’Assemblée nationale burkinabè et le Conseil de la Choura en Arabie Saoudite », a confié l’ambassadeur saoudien. Le Conseil de la Choura, est l’organe consultatif officiel de l’Arabie saoudite. Son rôle est de soumettre des propositions de lois au Roi et à son cabinet chargé du pouvoir exécutif.

Alassane Bala Sakandé a reçu successivement les représentants diplomatiques au Burkina du royaume d’Arabie Saoudite, Fahad Aldojari et de la république japonaise Massati Kato.

Présent à l’hémicycle également pour renforcer les relations d’amitié entre le Burkina et le Japon, l’ambassadeur nippon, Massati Kato a adressé une invitation à Alassane Bala Sakandé pour participer à la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévu pour août 2022 en Tunisie.

Le renforcement des relations d’amitié entre les élus burkinabè et japonais a aussi été au cœur des échanges, et à ce propos, Massati Kato a évoqué notamment la création d’un groupe d’amitié entre les élus des deux pays.

Sur le plan de la coopération bilatérale, le « pays du soleil levant » sera aux côtés du Burkina dans la mise en œuvre du PNDES II, a assuré l’ambassadeur nippon, le Japon intervenant principalement pour le développement de l’agriculture, le renforcement du capital humain, l’intégration régionale (dans le développement d’infrastructures routières) et la sécurité. Selon Massati Kato, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a démontré une maitrise de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Mamadou OUATTARA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.