Toutes les femmes et tous les couples devraient bénéficier en période pré-conceptionnelle d’informations et de messages de prévention, et se voir proposer des interventions adaptées si besoin dès lors qu’ils expriment un projet de grossesse. Cet ensemble d’actions peut favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé de toute femme en âge de procréer et permet d’éviter d’éventuelles complications obstétricales. Mais, au Burkina Faso, les couples négligent cette consultation pourtant importante. Dans cet entretien, Dr Ghislain Romain Ido, Médecin Pédiatre, donne des conseils avisés sur la consultation pré-conceptionnelle.
Directinfo Burkina (DiB) : Qu’est-ce que la consultation pré-conceptionnelle ?
Dr Ghislain Romain Ido (G.R.I) : La consultation pré-conceptionnelle est une consultation spécifique s’adressant à toute personne ou tout couple qui programme une grossesse dans un avenir rapproché. En d’autres termes, c’est une consultation qui s’adresse à une personne (homme ou femme) ou un couple exprimant le désir d’avoir un enfant.
DiB : En quoi cette consultation est-elle importante ou nécessaire ?
G.R.I : La consultation pré-conceptionnelle a plusieurs intérêts. Elle permet de réduire la morbidité maternelle et néonatale, c’est-à-dire de réduire les maladies de la femme et du futur enfant. Aussi, elle permet le dépistage et le diagnostic de certaines maladies jusque-là méconnues des parents. Au cours de cette consultation, l’on peut prendre en charge les maladies des parents qui peuvent entraver le bon déroulement de la grossesse.
DiB : Quels sont les objectifs de cette consultation ?
G.R.I : Plusieurs objectifs sont visés lorsqu’un médecin conseille la consultation pré-conceptionnelle. Il s’agit de rechercher des facteurs de risques généraux, identifier les maladies génétiques pouvant influencer la santé de la reproduction du couple, dépister certaines infections, pathologies chroniques et les prendre en charge (IST/VIH SIDA, Toxoplasmose, Rubéole, Drépanocytose, incompatibilité sanguine Rhésus, HTA, Diabète, cardiopathie). Par ailleurs, elle permet au couple de faire un choix éclairé quant à la conduite de leur vie sexuelle, offre l’opportunité aux agents de santé de sensibiliser sur la prévention des comportements à risque et orienter le couple vers une consultation adaptée ou spécialisée
DiB : Dans quelles circonstances la consultation pré-conceptionnelle peut être faite ?
G.R.I : La consultation pré-conceptionnelle peut être faite à la demande de toute personne ou couple exprimant le désir de grossesse. Outre cette circonstance, elle peut se faire en cas d’antécédents pathologiques de la personne ou du couple, à la demande d’un certificat prénuptial, lorsque la législation du pays l’impose, en cas d’infertilité ou de stérilité ou après l’arrêt d’une contraception.
DiB : Quel praticien est adapté à faire le consultation pré-conceptionnelle ?
G.R.I : Idéalement, la consultation doit être faite par un médecin pédiatre ou un gynécologue obstétricien. Mais tout médecin sollicité peut le faire ou au besoin faire recours à d’autres spécialistes.
DiB : Quel est l’état des lieux au Burkina Faso ?
G.R.I : L’état des lieux de la consultation pré-conceptionnelle au Burkina Faso est inconnu. D’où notre appel à plus de sensibilisation sur l’intérêt de la consultation pré-conceptionnelle.
Entretien réalisé par Ibrahim SEGDA