Conseil constitutionnel : trois nouveaux membres installés

304 0

La cérémonie d’installation de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel a eu lieu ce vendredi 8 janvier 2021, dans la salle des Banquets de Ouaga2000. C’est le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui les a installés.

 

Trois nouveaux membres ont intégré le Conseil constitutionnel. Il s’agit de Moctar Tall, Sophie Sow et Véronique Bayili/Bamouni. « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du conseil » ; c’est la formule prononcée par les nouveaux membres avant l’acte proprement dit de leur installation pour un mandat unique de 9ans par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. « Je vous invite à occuper les sièges qui vous sont réservés », a-t-il.

Selon le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, ces trois nouveaux sages sont conscients de la lourde tâche qui les attende. De son avis, ils seront capables de relever les défis au regard de la riche expérience, du parcours professionnel et des valeurs morales de chacun des trois nouveaux membres. « En prêtant serment, vous prenez envers le peuple burkinabè et vous-même, l’engagement le plus fort qui soit, de demeurer chaque instant fidèle à la mission qui vous a été confiée et les obligations qui en découlent », a soutenu le président Kambou. Pour mémoire, Moctar Tall est enseignant-chercheur de droit public à la retraite, Sophie Sow est diplomate de carrière et Véronique Bayili/Bamouni est magistrate de grade exceptionnel. Ils ont tous été nommés le 19 novembre 2020 par décret du président du Faso, pour deux d’entre eux, et par décision du président de l’Assemblée nationale pour le troisième membre.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.