Le bureau exécutif national du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) s’est réuni le samedi 25 juin 2022 à Ouagadougou pour la clôture de sa session. Une occasion pour les membres du bureau de parler de la vie du parti.
Réuni pour la clôture de la session du bureau exécutif national (BEN), le président du parti pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a fait savoir qu’il s’est agi lors de cette session de parler de la vie du parti et tabler sur des informations diverses notamment des lettres qui circulent ces derniers temps, sa visite chez le président d’honneur en Côte d’Ivoire, etc.
En ce qui concerne, la vie du parti, plusieurs aspects ont été passé en revue, à l’occurrence des échanges avec le bureau national politique pour avoir son avis sur la poursuite du récépissé qui n’est toujours pas délivré par le ministère en charge de l’Administration territoriale. A ce propos, le président du parti a indiqué que des recommandations ont été faites. « Nous avons également parlé des diverses lettres et attitudes du camarade Achille Tapsoba qui s’est autoproclamé président par intérim », a-t-il ajouté. Pour lui, le camarade Achille Tapsoba, ne saurait être président par intérim dans un parti ou le président en exercice est toujours là. « Je suis là, je n’ai pas démissionné contrairement aux messages qui circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Je suis là, j’entends garder mon mandat jusqu’à sa fin », a-t-il argué.
Quant aux agissements, du camarade Achille Tapsoba, il a confié le BEN a fait des propositions afin de transmettre au bureau politique national qui est habilité à prendre des décisions. Et de poursuivre que la lettre émanant de Emile Kaboré qui évoque la tenue d’un 8ème congrès dont il émet des doutes quant à l’authenticité, en guise de réponse, il a été rappelé le respect du règlement intérieur. « Nous avons tenu le 8ème congrès, on ne peut plus convoquer un 8ème congrès. Même si on voulait l’unité du parti on aurait souhaité un congrès extraordinaire pour que le 9ème congrès puisse se tenir et qu’on ouvre le BEN pour recevoir ceux qui étaient partis », a expliqué Eddie Komboïgo.
A ces différents évènements, il dit être conforté et encouragé par le bureau exécutif national et de ce pas entend poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale du parti.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO