Concours directs de la Fonction publique 2024 : immersion des membres du gouvernement dans le centre de scannage des copies

243 0

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé, au profit des membres du gouvernement, une immersion dans le centre de scannage des copies des candidats aux concours directs 2024, hier jeudi 22 août 2024 à Ouagadougou.

S’enquérir de l’ensemble du processus qui doit aboutir au recrutement des agents publics de l’Etat pour l’année 2024 était l’objectif de cette mission d’immersion composée de huit ministres, dans le centre de scannage des copies. « Nous sommes venus pour nous enquérir de l’ensemble du processus qui devrait aboutir au recrutement des agents pour le compte de la fonction publique pour cette session 2024. Nous avons eu l’occasion de découvrir l’ensemble du processus, qu’il soit physique ou numérique. Nous avons vu à quel point, et avec quelle détermination, des milliers d’agents à travers l’ensemble du territoire sont mobilisés, qu’ils soient civils ou membres des forces de défense et de sécurité », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le porte-parole du gouvernement a tenu également à rassurer l’ensemble des candidats aux concours directs que des dispositions ont été mises en œuvre afin de garantir à chaque candidat, la même chance de succès et que surtout tout se passe en toute transparence et en toute sécurité. Il a souligné qu’en plus des forces de défense, la présence des représentants des candidats aux différents concours est effective pour assister et être témoins de la transparence de toute l’opération.

Selon lui, cette visite a été très édifiante pour les membres du gouvernement. « Cela nous permet de mesurer l’ampleur des efforts nécessaires aujourd’hui, car toutes les conditions ne sont pas réunies. Mais, c’est l’esprit de sacrifice des agents qui permet d’assurer cela et il convient d’apporter un certain nombre de commodités en termes de matériel technique, de matériel informatique, et même de locaux afin de permettre au ministère en charge de la fonction publique de renforcer davantage son système en terme de recrutement des serviteurs de l’Etat. », a-t-il déclaré.

Le représentant des candidats, Fataf Doulkom a salué l’effort des agents mobilisés pour l’organisation des concours directs 2024. Il a confié qu’au regard de ce qu’il a pu observer de visu, le scannage des copies est fiable et transparent. « Cela fait plusieurs jours que je participe à la phase de scannage. Chaque jour, il y a des candidats qui prennent part également. Il y a une meilleure organisation et les meilleurs gagneront. Je pense que cette année, les candidats qui ont bien travaillé vont triompher sans problème », a soutenu Fataf Doulkom.

En rappel, l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique sur table a débuté le samedi 10 août dernier et a pris fin hier jeudi 22 août dans les chefs-lieux de région. Pour cette année, le nombre de postes à pourvoir est de 5111 pour 2.005.158 candidatures.

Esther NIGNAN

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.