L’Association nationale des guides du Burkina (ANGB) organise du 26 juillet au 1er août 2021 un camp-vacances à Ouagadougou. L’objectif est d’inculquer à une centaine de jeunes filles venues des quatre coins du pays, les valeurs de la citoyenneté, du vivre ensemble et la promotion de la paix.
Donner la culture de la vie en communauté aux participantes, permettre aux jeunes filles et aux jeunes femmes de développer leur potentiel de citoyennes du monde tout en les rendant conscientes de leurs responsabilités sont les objectifs poursuivis par l’Association nationale des guides du Burkina Faso (ANGB) à travers l’organisation du camp-vacance au profit d’une centaine de jeunes filles.
Agées de 7 à 25 ans, les participantes sont reparties en trois groupes. Il s’agit de la catégorie des jeannettes dont l’âge est compris entre 7 et 11 ans, la catégorie des Guides, 12 à 17 ans et la catégorie des Guides ainées, 18 à 25 ans. Rassemblées dans la cours du collège notre Dame de Kologh-Naaba de Ouagadougou, les jeunes filles devront apprendre toutes ses valeurs de paix, du savoir vivre en société, de la citoyenneté, du partage, des petits metiers… du 26 juillet au 1er août 2021.
La Commissaire nationale de l’Association, Pélagie Ouédraogo.
Selon la Commissaire nationale de l’Association, Pélagie Ouédraogo, plusieurs autres thèmes seront développés au cours de ce camp. Il s’agit entre autres de la formation de caractères, le civisme, la gestion des menstrues, la culture de la paix. « Pour permettre aux jeunes filles d’identifier les signes de violences avant le déclenchement, un module intitulé stop violence leur sera enseigné », a dit Pélagie Ouédraogo.
Les participantes à cette édition du camp de l’Association nationale des guides du Burkina seront également outillées sur la pratique des activités manuelles notamment la confection des objets, l’initiation au petit jardinage en respectant la protection de l’environnement. Pour ce qui est des activités physiques, « chaque journée débute par la pratique du sport », précise Mme Ouédraogo.
L’Association nationale des guides du Burkina ou scoutisme féminin, est une association à but non lucratif qui s’occupe de l’éducation des jeunes filles et des jeunes femmes. Elle est affiliée à l’association mondiale des guides et des éclaireuses qui regroupe 150 pays à travers le monde. Pour ce qui est du Guidisme, c’est un mouvement créé en 1910 par Lord Baden Powel et reconnu par les autorités de la Haute volta actuelle Burkina Faso le 26 décembre 1961.
S.N