Le Cercle d’études, de recherche et de formation islamiques (CERFI) a investi le 26 décembre 2021, le nouveau président de son bureau exécutif national, Hamidou Yaméogo, et partant, l’ensemble des nouveaux membres des instances dirigeantes élus lors du 12e congrès ordinaire de l’association.
Ses défis sont ceux de la nation : sécurité, paix, cohésion nationale. Ce sont les premiers mots du nouveau président du Bureau exécutif national (BEN) du Cercle d’études, de recherche et de formation islamiques (CERFI), Hamidou Yaméogo, a l’issue de son investiture le 26 décembre 2021 à Ouagadougou.
Une investiture qui met fin au 12e congrès ordinaire de l’association musulmane. Tout juste établi dans ses nouvelles responsabilités de conduire les affaires du CERFI, le juriste Hamidou Yaméogo est conscient du contexte national marqué par le terrorisme qui multiplie le nombre de déplacés internes ainsi que la crise sanitaire.
Pour lui, le CERFI a sa contribution à donner sur ces différents chantiers en tant qu’acteur du développement. Dans la perspective de ce challenge qui se profile devant lui et considérant le « lourd » héritage de ses devanciers, le nouveau président mesure le poids de ses nouvelles responsabilités.
Mais il saura s’appuyer sur ses collaborateurs immédiats au sein des différents organes de l’association et qui prennent fonction en même temps que lui. Le message de solidarité et d’accompagnement de Hamidou Yaméogo est également adressé à ses frères du CERFI, ses coreligionnaires des autres associations islamiques, ainsi que les fidèles des autres confessions religieuses à qui il tend la main.
« C’est tous et toutes ensemble que nous arriverons à promouvoir l’islam. C’est aussi main dans la main, avec les associations musulmanes soeurs, sous la bannière de la FAIB, que nous relèveront les défis qui se posent à la communauté des musulmans. C’est enfin, ensemble avec les autres composantes de la nation, que nous ferons face aux défis quasi existentiels qui se posent actuellement à notre pays », a-t-il dit.
Hamidou Yaméogo remplace à ce poste Aminou Ouédraogo dont l’intérim était assuré par Siaka Gneiss.
En termes de bilan, ce dernier a dressé une longue liste de réalisations, dont, entre autres la tenue des instances et du fonctionnement régulier des organes malgré un contexte national difficile, la commémoration du trentenaire du CERFI en 2019, la construction de nouvelles mosquées et de nouveaux établissements scolaires, l’organisation d’une opération spéciale de collecte de fonds de plus de 32 millions de francs CFA au profit des personnes démunies…
Toutefois, des défis demeurent malgré tout. A ce titre, Siaka Gnessi désigne notamment la mobilisation financière pour le financement des projets, le renforcement de la présence sociale et la participation citoyenne à l’œuvre commune d’édification du pays.
La nouvelle équipe dirigeante, réélue, pour chacune des instances, par les 143 participants au 12e congrès, à plus de 90%, sait donc à quoi s’en tenir.
Drissa TRAORÉ