Le Groupe de plaidoyer contre le cancer du col de l’utérus de Médecin du monde et ses partenaires des Organisations de la société civile ont joué, le dimanche 27 septembre 2020 à Ouagadougou, un match de football contre la Radio Oméga. L’objectif visé est de nouer des partenariats avec les organes de presse.
Durant une semaine, le Groupe de plaidoyer contre le cancer du col de l’utérus de Médecin du monde a mené une série d’activités avec des messages de sensibilisation et de plaidoyer auprès des décideurs publics. Lesquels sont, la levée des barrières financières, la vaccination des jeunes filles, la mise en œuvre des normes stratégiques au niveau sanitaire pour un dépistage gratuit des lésions cancéreuses et l’interpellation du secrétariat permanent de la lutte contre le VIH SIDA à prioriser les souffrantes dans le combat contre le cancer du col de l’utérus. Et pour joindre l’utile à l’agréable, le groupe et ses partenaires des organisations de la société civile ont joué un match de football contre l’équipe de la Radio Oméga, le dimanche 27 septembre 2020 à Ouagadougou. Une activité placée sous le thème : « Un but contre le cancer du col de l’utérus ». C’est l’équipe des Hommes de presse qui s’est montrée « adroite » en marquant 4 buts contre 2 pour ses adversaires. Pour le coordonnateur général France de Médecin du monde au Burkina, Fatamba Sissoko, l’objectif poursuivi à travers ce match est de nouer des liens avec la presse afin de faciliter la diffusion des messages de plaidoyer contre le cancer du col de l’utérus. C’est, aussi, une invite à une synergie d’actions pour combattre le mal qui tue à petit feu les femmes par manque d’informations, foi de M. Sissoko. Il a salué la victoire et le fair-play de l’adversaire.
Quant au directeur des rédactions de Radio Oméga, Hyacinthe Sanou, il a manifesté sa joie suite à la victoire. Toutefois, il a remercié l’équipe adverse qui a su tenir le match jusqu’à la fin du temps additionnel. Parlant de l’esprit de l’activité, il a encouragé l’engagement de Médecin du monde à vaincre la pathologie. Par ailleurs, il met à la disposition de Médecin du Monde, les plateformes de son organe pour les messages de sensibilisation. « La particularité avec Médecin du monde, nous prônons l’interactivité. Cela permet aux citoyens de connaitre davantage sur les manifestations de la maladie et sa prévention », a argué le directeur des rédactions.
Frank POUGBILA