La première session de l’année du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) ‘’Production agro-sylvo-pastorale’’ s’est tenue ce jour 4 mars 2021, dans la salle de conférence du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation, à Ouaga 2000.
Examiner et valider le rapport sectoriel de performance 2020 de mise en œuvre du PNDES a été l’objectif principal de la première session du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) ‘’Production agro-sylvo-pastorale’’. Organisée par le ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation ce jour 4 mars 2021, cette session a vu la participation de plusieurs acteurs intervenant dans le monde rural.
Selon le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, le rapport est satisfaisant malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19 et à la crise sécuritaire. « Des efforts ont été consentis par l’Etat et ses partenaires dans le domaine de l’accès des acteurs aux facteurs de production, des aménagements de bas-fonds et espaces pastoraux, la mobilisation des ressources en eau, la production des plants pour la reforestation, le renforcement de la capacité de résilience des ménages vulnérables à travers la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables », soutient Salifou Ouédraogo. Il précise que la session du CSD devra permettre d’apprécier les performances réalisées sur toute la période de mise en œuvre du PNDES et de prendre les meilleures options en terme de priorités d’interventions pour les prochaines années.
Le représentant des acteurs non étatiques, Issouf Porgo, s’est réjoui de la tenue régulière du Cadre sectoriel de dialogue Production agro-sylvo-pastorale. Pour lui, en dépit du fait que tous les indicateurs de performances ne soient pas atteints, des avancées significatives dans le secteur rural ont été enregistrées. Il a cité en exemple, la création de la Banque agricole du Faso (BADF) et le Fonds de développement agricole (FDA).
Toutefois, M. Porgo a souhaité pour les prochaines sessions, les acteurs intervenant dans l’élaboration du rapport aient des indicateurs pertinents pour mesurer facilement les performances réalisées dans le secteur agro-sylvo-pastoral.
Le chef de la Coopération Suisse au Burkina Faso, Jean-Michel Limat est revenu sur les acquis du rapport. A ce propos, il a parlé des avancées en termes de contribution à l’accroissement de la production et de la productivité du secteur, l’amélioration de la professionnalisation des acteurs agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques, la mobilisation de l’eau à des fins de productions et l’amélioration de la capacité de prévention et de gestion des crises et catastrophes. Aussi, il a évoqué les efforts déployés dans le cadre du pilotage du dispositif de suivi-évaluation sectoriel qui fournit périodiquement par thèmes, des données permettant d’apprécier l’état de mise en œuvre des documents de politique.
Cependant, Jean-Michel Limat a fait des suggestions au gouvernement afin de parfaire le CSD. Au nombre des celles-ci, il y a le respect des délais de transmission des documents de la revue aux partenaires afin de créer des conditions favorables pour un meilleur examen, l’établissement réel de passerelles entre le CSD ‘’Production agro-sylvo-pastorale’’ et celui ‘’transformation industrielle artisanale-TIA’’ afin de faciliter les synergies et optimiser les interventions.
Michel BADO