A compter de ce 20 juillet, il sera prélevé des taxes sur les services de téléphonie, sur le réabonnement au niveau des télévisions privées et sur la cession des terrains hors lotissement, afin de soutenir la lutte contre le terrorisme.
L’annonce a été faite mercredi soir sur la télévision publique par le ministre en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo.
Selon M. Nacanabo, les acquéreurs des services de téléphonie, devront payer une taxe de 5% par opération réalisée.
Une taxe de 10% sera appliquée pour les réabonnements au niveau des télévisions privées, a ajouté le ministre.
Aboubakar Nacanabo aussi indiqué que pour la cession des terrains hors lotissement devant le notaire ou l’huissier, il sera demandé une contribution de 1%.
Ces mesures tirent leur source du vote le 24 juin par l’ALT et de la promulgation le 30 juin par le président Ibrahim Traoré, d’une loi instaurant des contributions spéciales sur certains biens et services, au profit du FSP.
Aboubakar Nacanabo a exhorté les entreprises à reverser intégralement les montants qui seront prélevés, pour le besoin de la lutte contre le terrorisme.
Le ministre a remercié les consommateurs qui ont mobilisé depuis février, à travers le Fonds de soutien patriotique(FSP), près de 30 milliards de FCFA grâce, notamment aux prélèvements effectués sur le tabac, les boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Il a salué les FDS et les VDP qui paient de leurs vies pour ramener la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina