La fondation EBOMAF a dans la soirée du jeudi 17 mars 2022 à Ouagadougou remis un chèque d’une valeur de 200 000 000 F CFA au ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale. Ce don devra permettre de soulager la souffrance des personnes déplacées internes de la Boucle du Mouhoun.
En remettant ce chèque de 200 millions F CFA, la fondation EBOMAF soutient les 62.000 personnes déplacées internes de la région de la Boucle du Mouhoun. C’est ce qu’a dit le directeur du cabinet du groupe EBOMAF, Prosper Bassolé.
De son avis, EBOMAF entend contribuer à soulager un tant soit peu la souffrance des populations de la région de la Boucle du Mouhoun en proie à l’insécurité due à l’hydre terroriste.
Le Ministre en charge de l’Action humanitaire, Lazare Windlassida Zoungrana a expliqué que ce geste de la fondation intervient suite à l’appel à la solidarité lancé par le président du Faso. « Nous avons bien accueilli ce geste humanitaire de la part de la fondation EBOMAF et nous voulons que ce geste interpelle d’autres acteurs », a soutenu M. Zoungrana.
A entendre le ministre, par ces temps difficiles, ce qui peut permettre d’apporter une réponse efficace à la crise, c’est la solidarité entre les Burkinabè.
« En matière de solidarité, il n’y a rien qui soit minime. Mais nous disons que quel qu’en soit le montant, l’essentiel est que les Burkinabè puissent laisser parler leur cœur, libérer l’humain qui est en eux pour qu’ensemble nous puissions faire face à cette problématique humanitaire sur l’ensemble du territoire national », a dit Lazare Zoungrana.
En ce qui concerne les actions qui seront menées, le ministre en charge de l’Action humanitaire, a insisté sur le fait qu’en matière d’action humanitaire, il y a plusieurs problématiques qui se posent et les équipes sont déjà sur le terrain pour soulager la souffrance de ces personnes en termes d’articles essentiels de vie.
Par ailleurs, il a tenu a assuré de l’utilisation rationnelle et efficace de ce don. « Tous les dons qui vont être mobilisés seront utilisés de façon rapide sur le terrain. Nous mettons au cœur de notre action la redevabilité. La charte de la transition a mis un accent particulier sur un certain nombre de valeurs et nous ferons en sorte de renforcer la crédibilité des bailleurs de fonds avec le ministère en charge de l’action humanitaire pour que tout argent qui sera utilisé, nous puissions rendre au franc près, ce à quoi il a servi », a-t-il martelé.
Aussi, il a déclaré que la crise engendre des problèmes humanitaires multiples. « Les agents sont bien aguerris et nous avons l’appui d’un certain nombre de partenaires. Nous allons travailler dans la complémentarité pour que très rapidement nous puissions voir des résultats sur le terrain. », a-t-il dit.
Le Directeur de cabinet du groupe EBOMAF, Prosper Bassolé a assuré que la fondation compte étendre ce type d’actions de solidarité dans d’autres régions du Burkina Faso.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO