La 1re édition de la nuit de l’exploitant familial, Balo d’or a eu lieu le 1er octobre 2020 en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Une quinzaine d’exploitants familiaux, techniciens et organisations paysannes œuvrant dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, qui se sont illustrés au cours de la campagne agricole écoulée, ont été récompensés dans cinq catégories.
Les lauréats de la première édition des Balo d’or sont connus depuis le 1er octobre 2020. Cet évènement, initiative de 18 OSC entrant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Voix pour le Changement a permis de distinguer une quinzaine d’acteurs du secteur agricole. Trois prix ont été décernés dans chaque catégorie ; meilleur exploitant familial, meilleure exploitante familiale, meilleur jeune exploitant familial, meilleure organisation paysanne, et meilleur technicien. Des trophées en or, argent et bronze, des enveloppes financières et du matériel agricole ont été remis aux lauréats.
Dans la catégorie, meilleur exploitant familial, c’est Bassirou Siennou de la région de la Boucle du Mouhoun qui a remporté l’or. Il a été suivi par Habibou Sawadogo du Plateau central qui est repartie avec l’argent et Alidou Bandé de la région du Centre-Sud qui a remporté le bronze. Le premier a reçu un motoculteur, une batteuse-vanneuse polyvalente, un équipement individuel et une enveloppe de 5 000 000 F CFA. Le deuxième a reçu, un motoculteur, deux charrettes, une brouette, un équipement individuel et une enveloppe de 4 000 000 F CFA. Le troisième a eu une batteuse-vanneuse polyvalente, deux charrettes, une charrette utilitaire, une brouette, une désherbeuse, un équipement individuel et une enveloppe de 3 000 000 F CFA.
Dans la catégorie, meilleure exploitante familiale, le premier prix est revenu à Sylvie Bobodo Kassongo/Sama de la province du Houet. La catégorie, meilleur jeune exploitant a vu le sacre de Yaya Paré de la province du Nayala. Le premier prix de la meilleure organisation paysanne a été décerné à la coopérative simplifiée Wendpanga du Ganzourgou et le prix du meilleur encadreur agricole à Athanase Kouama, chef de Zone d’appui technique de Niou dans la région du Plateau Central. « C’est un honneur de recevoir ce prix ce soir. Je travaille la terre depuis mon enfance. Je ne suis pas allé à l’école. Donc mon métier, c’est l’agriculture. Je le modernise au fil des années grâce au soutien du ministère de l’agriculture. Donc je gagne bien ma vie et je remercie les organisateurs des Balo d’or », soutenu le lauréat Siennou.
Le président du comité d’organisation, Georges Kiénou, a dit que l’objectif des Balo d’or est de valoriser le métier de l’exploitant agricole et récompenser les plus méritants d’entre eux de par leurs engagements et de leur contribution à l’essor de l’agriculture burkinabè. Ils offrent l’occasion également, a-t-il dit, d’interpeller les décideurs et les partenaires techniques et financiers sur la nécessité d’engager des actions vigoureuses et urgentes en faveur de la modernisation des exploitations familiales pour favoriser l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ainsi que l’amélioration des revenus des exploitants familiaux burkinabè.
Le président du Faso, parrain de cette première édition a reçu un trophée d’honneur pour l’ensemble de ses efforts en faveur du monde rural. « L’agriculture est la base de développement de notre pays, plus de 90% de nos populations travaillent la terre. Il était important que nous puissions encourager ces exploitants familiaux, surtout les meilleurs, qui au quotidien font un travail d’endurance », a soutenu le chef de l’Etat. Il s’est surtout réjoui du fait que pour une fois, ces acteurs qui ‘’nourrissent’’ la population soient mis sous le feu des projecteurs à travers les Balo d’or. « Cette nuit est l’apothéose d’un long processus d’organisation et de sélection des acteurs du monde rural les plus méritants qui seront primés. Il s’agit d’attribuer de nouvelles responsabilités aux lauréats afin qu’ils constituent des modèles pour leurs pairs et qu’ils s’engagent davantage dans la promotion et le soutien d’acteurs vivant dans leur environnement immédiat », a affirmé le ministre de l’agriculture et des aménagement hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo.
Voix pour le changement est un programme de plaidoyer conduit par les OSC burkinabè avec l’appui technique et financier du ministère Néerlandais de la Coopération à travers la SNV, Organisation Néerlandaise de Développement et l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) et mis en œuvre durant la période 2016-2020.
Michel BADO
Palmarès des Balo d’or 2020
Catégorie Meilleurs exploitants familiaux
1er prix : SIENNOU Bassirou du Mouhoun
2e prix : SAWADOGO Habibou de l’Oubritenga
3e prix : BANDE Alidou du Bazèga
Catégorie Meilleures Exploitantes familiales
1er prix : KASSONGO née SAMA Bobodo Sylvie du Houet
2e prix : COULIBALY Késseyzou du Mouhoun
3e prix : KABORE Téné du Bazèga
Catégorie : Meilleur Jeune exploitant (e) familial (e)
1er prix : PARE Yaya du Nayala
2e prix : OUEDRAOGO Karim du Kourwéogo
3e prix : KIEMTORE Sylvain du Kadiogo
Catégorie Meilleure Organisation Paysanne
1er prix : Coopérative Simplifiée Wendwaoga du Ganzourgou
2e prix : Coopérative Simplifiée Djam Wari du Koulpélogo
3e prix : Union Provinciale des Professionnels Agricoles BENBA du Nayala
Catégorie Meilleur technician
Sous-secteur agriculture : KOUAMA Athanase du Kourwéogo
Sous-secteur élevage : NIGNAN Safiatou de l’Oubritenga
Sous-secteur environnement : NABIE Yadounou des Banwa
Source : Comité d’organisation Balo d’or 2020