Attaques terroristes : l’UNIR/MPS insiste pour que Roch réforme l’armée

207 0

A la suite de sa déclaration publique du 16 novembre 2021 après les récentes attaques terroristes, l’Union pour la renaissance-Mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS) a rencontré la presse ce samedi 20 novembre pour marteler sa position invitant le chef de l’Etat à assumer pleinement ses responsabilités de chef de guerre.

 

Secouer le cocotier. C’est la solution énergique sur laquelle insiste l’Union pour la renaissance-Mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS). Ce parti de la majorité présidentielle, qui réunit le ministre en charge de l’Habitat, Bénéwendé Stanislas Sankara et l’ex Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, souhaite que le président du Faso, Roch Kaboré, s’investisse de tous les pouvoirs que lui confère la constitution en temps de crise, pour restructurer l’armée et réinstaurer la discipline militaire pour la rendre opérationnelle.

« Il est maintenant temps d’être chef de guerre et non chef de terre », a d’ailleurs clamé le ministre Sankara, selon qui il faut une véritable gouvernance, tant au niveau de l’armée, que de façon générale au sein du gouvernement et des populations. Un problème de gouvernance révélé par les « dysfonctionnements » affichés lors de l’attaque du détachement de la gendarmerie d’Inata. De quoi l’amener à traiter l’armée burkinabè d’inerte, corrompue, politisée et traversée de beaucoup de compromissions.

« Nous dénonçons cette armée bureaucratique qui pense qu’on peut gagner la guerre en étant dans les salons feutrés. Voilà pourquoi nous disons haut et fort qu’il faut aller à la mise à la retraite de tout ce qui est inutile que nous appelons le bois mort », a soutenu Me Sankara.

Sans les accusés formellement de ces dysfonctionnements de l’armée, le président de l’UNIR-MPS a fait référence aux éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dont « le comportement antirépublicain » a entrainé, selon lui, la dissolution dudit régiment : « Ces éléments sont encore dans l’armée… », a-t-il dit. Toutefois, le conférencier s’est dit convaincu que l’armée burkinabè dispose encore de patriotes et d’une expertise qui peut aujourd’hui, si elle est effectivement organisée, faire inverser la tendance.

L’UNIR-MPS propose donc l’instauration de l’état de siège dans les zones sous état d’urgence pendant une durée de 6 mois et confier l’opérationnel aux jeunes officiers qui ont fait leurs preuves pendant l’insurrection et contre le coup d’Etat du général Gilbert Diendéré. La population est également invitée à faire corps avec les forces de défense et de sécurité. «  On dit que les assaillants sont mélangés à la population, donc il faudrait que le peuple puisse faire la part des choses, c’est-à-dire, distinguer l’ivraie du bon grain », a suggéré Bénéwendé Stanislas Sankara.

Réagissant à propos des populations empêchant le passage d’un convoi de l’armée française à Kaya, Bénéwendé Stanislas Sankara a rappelé que ledit convoi dispose d’un droit de passage et a souhaité qu’il n’y ait pas d’incident. Mais ce fut l’occasion pour lui de rappeler la nécessité de rapports égalitaires entre l’Hexagone et ses ex colonies. « Cette réaction des populations est une attitude qui dénonce les accords militaires entre le Burkina Faso et la France. C’est une exigence du moment. Mais dans la forme, nous pensons que dans la mesure où ce ne sont pas des bases militaires qui s’établissent au Burkina, il y a lieu que les populations ne créent pas d’incident majeur étant entendu qu’elles se sont exprimées pour dire que les rapports entre la France et le Burkina Faso doivent être des rapports de tutoiement », a soutenu le président de l’UNIR-MPS.

M. OUATTARA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.