Assurance maladie universelle : démarrage des prestations dans le Nord à partir du 1er septembre 2021

471 0

La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a organisé la cérémonie officielle de distribution des cartes d’assurés aux personnes indigentes de la région du Nord, ce jeudi 26 août 2021, à Ouahigouya.

 

C’est maintenant officiel, le début de prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) au profit des personnes indigentes de la région du Nord a été acté par la remise des cartes d’assurés. Au total, ce sont 1115 cartes qui ont été reparties. Ce sésame en main, ces personnes peuvent désormais se faire prendre en charge dans les formations sanitaires dans le cadre du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) à partir du 1er septembre prochain.

Selon les précisions données par le Directeur général de la CNAMU, Dr. Yves Kinda, la carte donne accès à tous les soins de santé offerts dans les 20 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) conventionnés. Cependant, il a fait savoir que les médicaments qui seront donnés aux patients sont les génériques et non les spécialités. Aussi, a-t-il dit que les maladies une fois dans leur phase chronique ne sont plus inclues dans le système d’assurance maladie universelle.

 

Le DG/CNAMU, Dr. Yves Kinda  s’est réjoui du démarrage

des activités de prestations du RAMU.

De son côté, l’Association Songui Manégré/Aide au Développement endogène (ASMADE) a décliné les conditions d’utilisation des cartes pour accéder aux soins garantis par le RAMU. A entendre le Chargé de programme à l’ONG ASMADE, Lonsani Séré, la carte est strictement individuelle et ne saurait être utilisée par une tierce personne. Le détenteur légal devra se présenter dans une des formations sanitaires conventionnées avec sa carte d’assurés. « Une fois celle-ci en main, le patient est pris en charge gratuitement », a-t-il dit.

Adama Sawadogo a félicité le gouvernement pour l’initiative.

M. Séré a expliqué que l’ONG a reçu une liste de 1662 personnes à enrôler dans la région du Nord. Ainsi, 1515 personnes ont été enrôlées sur cet effectif. Sur ce total enrôlé, 1115 cartes ont été imprimées à la date du 26 août 2021. La distribution a commencé depuis le mardi 24 août dernier dans 8 sites répartis sur l’ensemble de la commune de Ouahigouya.

Les bénéficiaires de ces sésames n’ont pas caché leur joie. Adama Sawadogo tout heureux a laissé entendre qu’il n’avait pas de moyens lui et sa famille de se rendre rapidement dans un centre de santé en cas de maladie. « Avec cette carte qui me permet d’avoir des soins gratuitement, je crois que maintenant, je n’hésiterai pas à aller à l’hôpital. Pour cela, je remercie les plus hautes autorités qui ont eu cette initiative qui contribue à renforcer la solidarité entre les populations », a-t-il soutenu.

Les participants à la cérémonie de lancement.

Dans la même veine, Haoua Ouédraogo a traduit toute sa gratitude à la Caisse nationale d’assurance maladie universelle et au gouvernement pour cette vision qui va sans doute contribuer les politiques de développement sanitaire.

Le Nord est la 4e région qui bénéficie des cartes après la Boucle du Mouhoun, le Centre et les Hauts-Bassins. L’ambition de la CNAMU, selon le DG, Dr. Yves Kinda, est de couvrir près de 70.000 personnes par ses services. Et sur ces chiffres, il a fait comprendre que plus de 65.000 personnes ont déjà été enrôlées.

Avant la remise des cartes, la délégation de la CNAMU a rendu visite, la veille 25 août, aux autorités coutumières, religieuses et administratives pour demander leurs bénédictions et leur accompagnement.

BG

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.