La séance plénière de ce jour, vendredi 17 juin 2022, a consacré à l’adoption du projet de loi portant statut des héros de la Nation. Cette plénière a été présidée par le président de l’Assemblée législative de transition Aboubacar Toguyéni.
Introduit le 10 juin 2022 à l’hémicycle et rejeté par faute de consensus, le projet de loi portant statut de Héros de la Nation a été renvoyé pour une seconde délibération. Et c’est finalement le vendredi 17 juin 2022 que l’Assemblé législative a adopté ledit projet qui comporte 4 chapitres et 12 articles.
C’est le ministre de la solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Lazare Windlassida Zoungrana qui a défendu le gouvernement. Pour lui, l’adoption de cette loi est un grand sentiment de satisfaction au regard des débats qui ont suscité autour du projet notamment son article 12 qui était le point d’achoppement. « Aujourd’hui, nous avons pu trouver le consensus et la loi a été adoptée avec le concourt de l’ensemble des députés », s’est-il réjoui.
Pour lui, ces débats et contradictions justifient que l’ALT regorge des gens compétents et soucieux de faire jaillir la lumière, d’aller dans le fond pour voir tout ce qui peut permettre d’adopter des lois de grandes qualités. « Nous ne pouvons que les féliciter et les encourager à faire en sorte que le Burkina Faso soit doté de lois qui soient opérationnelles », a-t-il déclaré.
A entendre le ministre, le point d’achoppement de l’article 12 était relatif à la date de 1919. Il a fait comprendre qu’il fallait un repère historique. Et ce repère historique, c’est bien cette date. Cependant, certains députés ont estimé qu’avant la Haute-Volta, il y a eu des personnalités ou des personnes qui ont travaillé à faire en sorte que des résultats soient atteints. A ce propos, il a expliqué que l’année1919 est certes un repère important mais il fallait aller à des dates antérieures, de sorte que l’on n’oublie pas des personnes qui ont également marqué l’histoire du Burkina Faso.
Et la présidente de la commission du genre, de la santé et de l’action humanitaire, Edwige Ninon Yaméogo/Sankara, d’emboucher la même trompette pour dire que la seconde délibération était une occasion pour statuer sur le contenu de l’article 12 qui faisait cas de la date 1919. Pour elle, cela a permis de retenir que la présente loi s’applique à compter de 1919, tout en incluant un autre alinéa qui stipule : « toutefois des personnes qui se sont révélées avant cette date avec des actes exceptionnels peuvent être reconnus comme héros ».
A l’en croire, le plus intéressant, c’est de reconnaitre les héros de la Nation et les actes de bravoures exceptionnels qu’ils auraient eu à poser et qui ont contribué soit à la construction de l’Etat soit à mener des luttes et batailles qui ont permis à ce que l’Etat évolue. Et le ministre d’appuyer que l’application de cette loi sera profitable aux Burkinabè qui se sont illustrés de façon particulière pour que ces personnes soient reconnues comme héros de la Nation.
Toute compte fait, le ministre en charge de l’Action humanitaire a rassuré qu’après l’adoption de la loi, le gouvernement burkinabè fera en sorte qu’elle soit appliquée et vulgarisée afin de permettre à la population d’en prendre connaissance car elle implique la participation de tous.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO