Assemblée législative de transition : l’Académie nationale des sciences, arts et lettres et l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite chez le Président

306 0

Le premier responsable de l’Assemblée législative de transition, Aboubacar Toguyéni a reçu en audience une délégation de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Burkina Faso conduite par son président, Paco Sérémé, ensuite l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite Fahad Aldosari, ce mercredi 18 mai 2022 à l’hémicycle.

Présenter l’institution et marquer leur accompagnement à l’Assemblée législative de transition (ALT) dans les prises de lois. Tel était l’objet de la visite de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres auprès du président de l’Assemblée législative de transition, Aboubacar Toguyéni. Le président de l’Académie, Paco Sérémé, a présenté son institution comme étant une autorité scientifique, indépendante, apolitique ayant pour rôle d’accompagner l’Etat en matière de conseils avisés sur des questions liées aux enjeux de développement socio-économique du pays à travers les sciences, les sciences humaines, les arts et la culture.

A ce titre, M. Sérémé a fait savoir qu’il est de leur devoir d’accompagner l’ALT qui est habilitée à faire et proposer les lois. « Au cours des discussions, nous avons démontré la nécessité pour les deux institutions de renforcer leur collaboration. L’Académie est à la disposition de l’ALT qui vote des lois. Elle a besoin d’un éclairage scientifique à propos de ces lois », a-t-il signifié.

Selon Paco Sérémé, le président de l’ALT a été réceptif à leur démarche. Pour se faire, il a laissé entendre que bientôt, l’Académie sera saisie pour répondre aux préoccupations que l’ALT pourrait soumettre à leur appréciation. Et partant, il a confié que Aboubacar Toguyéni a évoqué la préoccupation par rapport aux Universités. Pour cela, l’Académie sera saisie en temps opportun afin d’apporter sa contribution pour une meilleure gestion des Universités. « Il y a des réflexions en cours au niveau de l’ALT et des pistes que nous avons déjà évoqués et nous attendons sa concrétisation » a-t-il fait savoir.

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Burkina.

L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, Fahad Aldosari, à sa sortie d’audience a signifié que les échanges avec le président de l’ALT ont porté sur plusieurs sujets notamment le renforcement des liens d’amitié qui existent entre les deux pays.

L’occasion a été pour lui également, de transmettre les salutations du président du conseil des Shura au Président de l’ALT. A l’en croire, pour le renforcement des relations, l’Arabie Saoudite entend soutenir le Burkina Faso dans le domaine sécuritaire et humanitaire.

« Pour la lutte contre le terrorisme, l’Arabie Saoudite a octroyé une aide de 200 millions d’euros pour le G5 Sahel. Le Burkina Faso étant membre de cette organisation bénéficiera de cette aide bientôt », a confié l’ambassadeur saoudien. Au plan humanitaire, il a rassuré que son pays tient à apporter son aide aux populations déplacées en les offrant des vivres et des choses dont elles ont besoin.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.