Afrique de l’Ouest : les pays membres de la CEDEAO s’accordent sur le lancement de la monnaie commune en 2027

283 0

Les quinze pays membres de la CEDEAO se sont mis d’accord pour le lancement de la monnaie commune, l’Éco, en 2027, a annoncé samedi le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.

 

Les chefs d’État des quinze pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté une feuille de route pour le lancement d’une monnaie commune en 2027, a annoncé le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, à l’issue du sommet samedi au Ghana.

« En raison du choc de la pandémie (de COVID-19), les chefs d’État avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021 », a-t-il rappelé.

« Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco », a-t-il ajouté, en référence au nom de la nouvelle monnaie.

Le naïra, la monnaie du Nigeria, première économie d’Afrique de l’Ouest, a un taux de change flottant tandis que huit autres pays de la région utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro.

Source: France 24

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.