Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a présidé l’ouverture d’un atelier sur la planification urbaine et d’adressage dans les communes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso, ce jour 15 décembre 2020 dans les locaux de la mairie centrale de Ouagadougou.
En vue de rendre les systèmes d’information urbaine fiables et d’actualiser les plans d’adressages urbains dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso, l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a, avec le soutien technique et financier de l’Union européenne, sollicité l’accompagnement de l’Agence ARCADE pour réaliser une étude diagnostique détaillée des Systèmes d’information urbaine (SIU) au Burkina Faso depuis leur élaboration jusqu’à leur utilisation assortie d’un Plan d’orientation stratégique et d’un manuel de procédure de mise en place des SIU et des Communautés communales de l’information urbaine (CCIU).
Ainsi, deux documents ont été soumis par l’ARCADE pour examen et amendements. Il s’agit notamment de ‘’L’étude diagnostique des SIU des communes du Burkina Faso, proposition d’un Plan d’orientation stratégique (POS) et l’élaboration d’un manuel de procédure de mise en place des SIU et d’une étude sur l’actualisation du plan d’adressage urbain de Ouagadougou’’.
La validation desdits rapports est intervenue, dans la matinée de ce 15 décembre 2020 à l’Hôtel de ville de Ouagadougou. Présidé par le maire de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, le présent atelier visait à valider l’étude diagnostique des SIU, de proposer un Plan d’orientation stratégique (POS) et d’élaborer un manuel de procédure de mise en place des SIU et CCIU. A entendre M. Béouindé, l’étude diagnostique des SIU et l’actualisation des plans d’adressage à Ouagadougou et Bobo Dioulasso dont l’objectif est de résoudre les difficultés d’orientations des citadins permettront à terme d’améliorer la gestion urbaine dans tous les secteurs de la vie de la cité en termes de programmation foncière, de renforcer la gestion des déchets, la sécurité urbaine, la mobilité urbaine, les services de postaux, la fiscalité, le développement économique. Conscient des enjeux de ces deux études, le bourgmestre de la ville de Ouagadougou a invité les participants à proposer des pistes de solutions durables pour le développement de toutes les communes urbaines du Burkina Faso.
En rappel, cette actualisation des plans d’adressage urbain dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso fait suite au passage des cinq à 12 arrondissements dans la capitale politique et de 3 à 7 arrondissements dans la Cité de Sya.
Clotilde BICABA