Commission nationale de classement des établissements touristiques d’hébergement et des restaurants de tourisme : les membres officiellement installés

132 0

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé la cérémonie officielle d’installation des membres de la Commission nationale de classement des établissements touristiques d’hébergement et des restaurants de tourisme, ce 23 septembre 2024, à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, conformément au nouveau cadre juridique régissant le secteur du tourisme, les établissements touristiques d’hébergement et les restaurants de tourisme sont classés selon différentes catégories. Pour le premier cité, les catégories vont de 1 à 5 étoiles. Pour le deuxième, c’est d’une à 3 fourchettes. Et la classification de ces établissements est dévolue à la Commission nationale de classement des établissements touristiques d’hébergement et des restaurants de tourisme dont les membres ont été installés ce 23 septembre 2024. La Commission nationale de classement est une équipe pluridisciplinaire composée 16 membres issus des départements en charge du tourisme et de la culture, du commerce, de l’environnement, de la sécurité, de l’hygiène publique et de l’habitat, de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) ainsi que des organisations du secteur privé du tourisme telles que l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB) et l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF).

« Durant votre mandat qui est de 03 ans, vous aurez la lourde responsabilité d’évaluer les entreprises touristiques et de délibérer sur leur qualité conformément aux normes en vigueur. Les résultats de vos travaux doivent concourir à l’amélioration de l’image de marque de notre pays, à l’accroissement du niveau de professionnalisme au sein des établissements touristiques afin de rendre plus agréable le séjour des visiteurs et consommateurs de produits touristiques », a déclaré le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Tamini.

Le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Tamini a félicité les membres de la commission.

Il a fait savoir que les catégories de classement attestent du niveau de standing, de la qualité des prestations de service, du confort réservé aux visiteurs au sein de ces établissements touristiques.

A l’entendre, le classement catégoriel des établissements touristiques d’hébergement est valable pour 5 ans tandis que celui des restaurants de tourisme l’est pour 3 ans. « Au terme des délais sus-indiqués, les établissements touristiques concernés devront à nouveau être audités et classés dans une catégorie à même d’évoluer, en fonction de leur niveau d’amélioration ou de dégradation », a précisé Fidèle Tamini.

La Directrice générale du Tourisme, Monique Ilboudo s’est dite satisfaite de l’installation des membres de cette commission et espère que leurs travaux contribueront à valoriser davantage les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration au Burkina Faso.

Mise en place dans son nouveau format par l’Arrêté conjoint n°2024-341/MCCAT/MEFP du 09 juillet 2024, la principale mission de la Commission consiste à auditer les entreprises touristiques en vue de leur classement dans une catégorie donnée, conformément aux normes prescrites. 

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.