Au cours d’une session permanente, les députés de la transition ont examiné et adopté à l’unanimité, le projet de loi portant institution des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ce samedi 17 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette séance a été dirigée par le président de l’institution, Ousmane Bougouma.
Composé de 21 articles et 5 chapitres, le projet de loi portant institution des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a été révisé et adopté à l’unanimité. C’est la Commission des affaires étrangères générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) qui a été attributaire du dossier.
Le président de ladite commission a expliqué que ce projet de loi existait depuis 2020 en application, mais compte tenu du contexte actuel, il est nécessaire la réviser. « En 2020, cette loi ne prenait pas en compte tout l’ensemble du territoire national. Il s’agissait de quelques communes et villages qui s’organisaient en VDP, mais compte tenu de la situation nationale, il était de bon ton d’élargir cela jusqu’au niveau national », a-t-il laissé entendre.
Pour ce faire, le ministre en charge de la défense a indiqué que la loi précise les catégories des VDP. Il s’agira des VDP recrutés au niveau du village et de la commune d’une part et ceux recrutés au niveau national d’autre part.
Selon cette loi, les VDP seront recrutés sur la base de contrat d’un an renouvelable. Cela pour permettre selon le ministre en charge de la défense, le Colonel-major Kassoum Coulibaly, de permettre aux VDP qui veulent mettre fin à leurs engagements de pouvoir le faire.
« Actuellement, nous avons un combat à mener et nous mettons toutes les dispositions pour permettre à quiconque de mettre fin à son contrat de le faire », a-t-il insisté.
En plus, cette loi prévoit une assistance financière à hauteur de 100.000 F CFA à la famille du VDP tombé. Pour les frais d’inhumation, c’est un montant de 1 000 000 F CFA aux ayants droits; ce en un seul et unique versement.
Parlant de prise en charge financière des VDP, les parlementaires ont soulevé des inquiétudes concernant cette prise en charge. Pour eux, ils ont estimé que cette prise en charge à hauteur de 60 000 F CFA reste toujours insuffisante.
Toute chose qui a amené les représentants du gouvernement a invité les uns et autres à revoir autrement cette prise en charge.
« Ne voyons pas l’engagement des VDP comme une compensation financière, ce n’est pas une compensation, c’est un appui. Ce que l’Etat donne n’est que subsidiaire. Cette prise en charge est une prime, c’est un accompagnement de l’exécutif », a fait savoir le ministre.
Au cours de cette session plénière, deux députés ont vu leur mandat validé par acclamation. Il s’agit de Issaka Tapsoba en remplacement de Yves Kafando et Yaya Sanou en remplacement de Hugues Ouédraogo.
La prochaine plénière est prévue pour le samedi 24 décembre 2022 et sera consacrée à l’examen et au vote de la loi de finances 2023.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO