Projet de loi portant statut de Héros de la Nation : faute de consensus, les députés ‘’renvoient’’ le gouvernement à plus de réflexions

232 0

Réunis en séance plénière, ce vendredi 10 juin 2022 à l’Assemblée nationale, les députés ont examiné trois projets de lois. Il s’agit d’un projet de loi portant pupille de la Nation, un projet de loi portant statut de martyr et d’invalide de la Nation, un projet de loi portant statut de Héros de la Nation.

 

Les deux projets de lois portant pupille de la Nation et statut de martyr et d’invalide de la Nation ont été adoptés à l’unanimité par les parlementaires. Le troisième projet de loi portant statut de Héros de la Nation n’a pas eu de consensus.

C’est le ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Lazare Windlassida Zoungrana qui a défendu le gouvernement à l’hémicycle. Il a expliqué que le point de divergence a concerné l’article qui comportait la date d’effet de ladite loi. A l’entendre, le gouvernement a proposé la date de 1919 car elle est une date historique pour le Burkina Faso. « C’est à cette date que la colonie de Haute-Volta a été constituée », a-t-il soutenu. A l’en croire, il fallait reculer jusqu’à cette date car dit-il : « pour que notre pays accède à son indépendance et puisse mener des luttes contre l’indépendance, il y a eu des luttes qui ont été menées et des actes ont été posés ».

Par ailleurs, il a fait savoir que le gouvernement a estimé que ces personnes méritent d’être prises en compte. Par contre, certains parlementaires ont estimé que ce n’est pas à partir de cette date que des Burkinabè ont posé des actes. Mais, le ministre a indiqué que vers 1919, l’on ne pouvait pas parler de Nation ni de colonie et que c’est à partir de 1919 que le territoire actuel a été accepté.

Toutefois, il a fait savoir que le gouvernement reviendra à la charge avec plus de précisions pour éclairer la lanterne des parlementaires afin de les convaincre à adopter le projet de loi.

Le ministre Zoungrana a soutenu que ces trois projets de lois sont d’une grande importance dans le contexte actuel du Burkina Faso. A l’entendre, ces lois vont permettre au gouvernement de rendre hommage à ses fils et filles qui ont posé des actes historiques et qui ont déterminé le cours de l’histoire. Aussi, d’apporter une aide, une assistance, un soutien en terme de solidarité.

Certains parlementaires ont émis des inquiétudes quant à la reconnaissance à titre posthume du héros national. D’aucuns souhaiteraient qu’on célèbre les héros vivants et ne pas attendre à leurs morts pour les honorer. A ce niveau, le défendant du gouvernement a expliqué que c’est la combinaison des hauts faits des personnes concernées qui doit être reconnue avant d’être reconnu comme un héros national. « On s’est posé la question de savoir, si un héros national venait donc à poser des actes contraires à ce qui avait prévalu pour qu’il soit reconnu héros national, dans cette situation qu’est-ce qu’on fait ?  Déchoit-on la personne de son statut de héros national ? », a-t-il martelé. Et de répondre, pour le gouvernement, ce qui est important c’est d’honorer la mémoire de la personne et cette mémoire ne doit plus être entacher par une attitude de la personne, raison pour laquelle que le gouvernement a estimé que ce soit à titre posthume.

Le député, Mounouni Diala a confié qu’après observation des débats, avec les différentes opinions. Il était nécessaire de redonner une chance à la commission afin de retravailler sur la loi et permettre au gouvernement d’apporter un certain nombre de réajustements en tenant compte de l’ensemble des sensibilités, de toutes les volontés culturelles pour avoir une loi acceptée d’autant plus qu’on parle de héros de la nation.

Kiswendsida Myriam Ouédraogo

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.