« Dans la matinée du 16 avril 2022, la mine souterraine de la société Nantou Mining Burkina Faso Sa située à Perkoa, province du Sanguié, région du Centre-Ouest a connu une inondation suite à une forte pluie aux environs de 6h45 avec une pluviométrie atteignant 125 mm en moins d’une heure.
Aussitôt, dans la matinée du 17 avril 2022, une équipe du Ministère des mines et des carrières a été dépêchée sur les lieux, accompagnée des autorités locales dirigée par le gouverneur de la région du Centre-Ouest.
Suite à une alerte d’évacuation, des travailleurs ont pu regagner la surface mais malheureusement 08 personnes dont 06 Burkinabè, un Tanzanien et un Zambien manquent à l’appel.
A l’étape actuelle, la mine bénéficie d’un soutien de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers de Koudougou, du Génie militaire et des différents partenaires pour les opérations de sauvetage. En tout état de cause, des dispositifs sécuritaires d’une autonomie d’au moins 10 jours existent dans les galeries et le ministère des mines et des carrières fonde l’espoir qu’ils s’y sont réfugiés.
Le ministère des mines et des carrières suit avec la plus grande attention l’évolution des opérations de recherche et de sauvetage.
Le ministère des mines et des carrières tient à rassurer les familles des travailleurs et l’opinion publique que les appuis nécessaires sont mis à la disposition de la mine. »
Jean Alphonse SOME
Ministre des mines et des carrières