Racine d’espoir de la veuve et de l’orphelin (REVO) a organisé une cérémonie de remise de dons à 16 veuves, le samedi 16 avril 2022 à Ouagadougou. L’objectif de ce geste est de contribuer à soulager un tant soit peu les bénéficiaires.
Composé de 112 boules de savon, 16 paquets de 5kg de macaroni, 160 kg de riz, 48 bidons d’huile et de 48 paquets de sucre, ce don est une action voulue par les membres de l’association REVO pour venir en aide à ces personnes qui sont les plus souvent oubliées au détriment d’autres couches à savoir les personnes déplacées internes. Ces 16 bénéficiaires viennent principalement de trois quartiers de la ville de Ouagadougou notamment le quartier Paglayiri, Wemtenga et la commune rurale de Saaba, ont fait savoir les organisateurs.
Selon la présidente du REVO, Yasmina Sanou, cette action à l’endroit de ces femmes se justifie par le fait que la femme est la mère de l’humanité. Et le REVO a le devoir de développer des initiatives qui leurs permettront de s’épanouir, de travailler et de pouvoir donner l’éducation qui sied aux enfants pour un monde meilleur d’où la mise en place des projets et programmes afin de faciliter leur autonomisation rapide et efficace.
La représentante des bénéficiaires, Safiata Sawadogo, a salué l’acte des donateurs. « Nous remercions les donateurs d’avoir porté leur choix sur nous les veuves. Nous sommes très contentes d’avoir reçu ces vivres qui vont nous permettre de respirer un peu. Et nous prions Dieu qu’il étende sa main sur leur travail et continue de les donner les moyens nécessaires afin qu’ils nous aident. Que Dieu les bénisse et la paix règne au Faso », a-t-elle déclaré.
De même, le représentant du Wemba Naaba, a remercié les donateurs du jour pour avoir pensé à aider les orphelins et veuves. Yasmina Sanou a signifié que cette activité constitue pour eux, une occasion de lancer un cri du cœur et en même temps un rappel pour toucher toutes les personnes sensibles et les bonnes volontés car ce don a été collecté auprès des membres de l’association et quelques personnes de bonne volonté. « Nous sommes confiants et avons la ferme résolution de pouvoir encore faire à l’avenir aussi bien pour les veuves que pour les orphelins. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pourrons transformer la tendance de l’individualisme par l’engagement bénévole et de solidarité à apporter une réponse collective à l’individualisme », a-t-elle ajouté.
La présidente du REVO a traduit toute sa reconnaissance aux membres du bureau et de l’association, à toutes les personnes (autorités, parents et amis) qui n’ont pas hésité à les soutenir.
Racine d’espoir de la veuve et de l’orphelin, (REVO), créée en novembre 2021 est une association humanitaire à but non lucratif dont l’objectif principal est de soutenir et d’aider les veuves et les orphelins victimes de circonstances. Elle a pour objectifs spécifiques de promouvoir le droit de l’enfant en général et en particulier celui des orphelins, d’œuvrer au développement socio-économique des veuves et des orphelins, d’œuvrer à l’épanouissement individuel et collectif des veuves et orphelins.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO