Ramadan : le CERFI offre des vivres à 100 familles vulnérables

397 0

Dans le cadre des activités du Ramadan, le Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI) a organisé la première cérémonie de remise symbolique de don à 100 familles vulnérables, le samedi 9 avril 2022 à Ouagadougou au sein de l’institution.

 

Un kit composé d’un sac de riz de 25 kg, 5kg de sucre, un bidon d’huile de 5 litres et plus une enveloppe de 3000 F CFA. Tel a été le don reçu par chaque famille vulnérable dans l’après-midi du 9 avril 2022 à Ouagadougou au CERFI. Cette opération de solidarité consiste à collecter de l’argent et des vivres auprès des membres du Centre pour prendre en charge les personnes nécessiteuses de la communauté.

Limata Ouédraogo, une des bénéficiaires a remercié les donateurs pour leur geste. « Nous demandons à Dieu qu’il fasse régner la paix pour que ce geste puisse continuer. Que Dieu bénisse les donateurs et les rendent aux centuples de leurs bienfaits. Avec ce don nous aurons de quoi rompre notre jeûne », a déclaré la bénéficiaire.

Selon 1er Vice-président du CERFI, Dr Adama Coulibaly, cette activité s’inscrit dans le cadre des activités du Ramadan. Il a confié que la chaine de solidarité a été initiée en 2019 dans le contexte de la Covid-19 où les regroupements étaient difficiles.

« Nous avons pensé à toucher les ménages directement », a-t-il dit. Aussi, il a expliqué que ces activités de solidarité et de fraternité se passent à l’intérieur de la communauté et qu’elles ont a été possible grâce à des personnes de bonne volonté et aux fidèles musulmans.

Le 1er Vice-président du CERFI, Dr Adama Coulibaly a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre des activités du Ramadan.

Dr Coulibaly a soutenu que l’opération de solidarité se présente en deux volets. « Le premier volet concerne des kits de rupture qui va permettre aux fidèles de passer rompre leur jeûne au siège soit 150 kits par jour et le second volet concerne des kits de soutien aux ménages vulnérables ou le rectorat à recenser 500 familles vulnérables autour de la mosquée du siège et aux alentours pour leur apporter un soutien pendant ce mois de ramadan », a-t-il signifié.

Par ailleurs, il a insisté que cette opération sera étendue à toutes les sections du CERFI. Pour ce faire, des directives ont été données aux bureaux provinciaux des 45 provinces de pouvoir mener cette activité pour atteindre les personnes vulnérables de leur localité.

Abdourahamane Napon, Recteur de la mosquée du siège national du CERFI a laissé entendre que le mois de Ramadan est un mois de solidarité, un mois de partage, un mois de haute spiritualité. Donc pour lui, la remise symbolique de ce soir est une réponse à cette préoccupation. Il a confié qu’en terme de bilan, au titre de l’année 2021, plus de 6000 kits de rupture ont été offerts aux fidèles et 333 kits ont également été distribués à des familles vulnérables.

Il a saisi de l’occasion pour remercier ses collaborateurs et tous ceux qui les ont faits confiance en les accompagnant dans cette initiative. « Nous les exhortons à continuer de nous soutenir car c’est ensemble que nous allons montrer l’image de la religion. Il ne s’agit pas simplement de prier mais, il s’agit de montrer que l’islam est véritablement une religion sociale, une religion qui prend en compte l’être humain », a-t-il dit.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.