La cérémonie d’ouverture officielle de la foire commerciale dénommée « Ramadan Market » a eu lieu le samedi 2 avril 2022 à Ouagadougou. Cette foire, la 6ème du genre se tient du 31 mars au 14 avril 2022 à l’espace vert côté sud du siège du CERFI. Elle se veut être un tremplin d’exposition, de vente et de rencontre d’affaires. Cette édition est placée sous le parrainage de El Hadj Zanga Seydou Sessouma, directeur général de GENEDIS Burkina.
Permettre aux fidèles musulmans d’amorcer le mois bénis du ramadan en faisant le plein des produits de grandes consommation à des prix étudiés, c’est dans cette optique que Ramadan Market a ouvert officiellement ses portes dans la soirée du samedi 2 avril 2022 à Ouagadougou sous l’égide du bureau provincial du Kadiogo du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI).
En prenant la parole, Omar Nikièma, secrétaire général du bureau provincial du Kadiogo du CERFI, a insisté sur le fait que « Ramadan Market » vise à contribuer à une maîtrise des prix des produits prisés en cette période de jeûne afin que cela soit abordable et accessible à tous. Aussi, il a rappelé l’importance de la générosité en cette période de Ramadan et surtout, il est important à cette période de veiller à ce que les produits qui sont fortement demandés soient à des prix raisonnables car « Ramadan ne doit pas être une période d’angoisses et de spéculations tous azimuts ».
Il a profité de l’occasion pour saluer le gouvernement qui veille à ce que les prix des produits de grandes consommations soient maitrisés partout dans le pays. Par ailleurs, il a remercié le parrain, les partenaires pour leurs multiples accompagnements et sans oublier le comité d’organisation pour le travail abattu pour la tenue effective de cette foire.
Selon Hamidou Yaméogo, président du CERFI, cette 6ème édition est placée sous le signe de la solidarité à l’endroit des victimes de la crise sécuritaire et humanitaire. Une crise dira-t-il, qui a conduit inéluctablement à une action humanitaire avec des déplacés internes, des orphelins et des veuves. « Cette foire commerciale est ouverte à toutes les sociétés qui sont dans l’agroalimentaire et dans toutes les prestations utiles à Ramadan. Elle enregistre une trentaine d’exposants en provenance de sociétés diverses », a-t-il précisé.
Le parrain de la 6e édition, El Hadj Zanga Seydou Sessouma, directeur général de GENEDIS Burkina, a soutenu que le mois de Ramadan est une période de bonté spirituelle et humaine dont les musulmans doivent s’approprier par la bienfaisance, le pardon et l’entraide mutuelle. Et d’ajouter que c’est un mois qui nécessite une préparation spirituelle et matérielle. Quant à la présente foire, le PDG de GENEDIS Burkina a laissé entendre que c’est une foire commerciale et spirituelle qui promeut l’idéal de consommation par la baisse des prix des produits des produits de grande consommation permettant aux musulmans d’avoir de quoi rompre leur jeûne à des prix abordables. C’est pourquoi dans son allocution, il a salué et encouragé le CERFI dans sa quête d’entraide mutuelle à travers cette initiative qui a commencé en 2016. « C’est un mois où nous nous sentons interpellés pour rendre disponible des produits qui sont de nécessité très grande, des produits tels que le sucre et l’huile SN SOSUCO, et bien d’autres produits. Aussi, nous sommes interpellés pour apporter notre contribution à la maitrise des coûts », a-t-il dit.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO