Des personnes ont été tuées et d’autres blessées, hier mardi 8 février 2022, dans un affrontement à l’arme blanche et au fusil, entre des partisans des deux chefs coutumiers de Piéla, localité située dans la province de la Gnagna, région de l’Est, a appris Kantigui de sources locales.
Les hôpitaux de Piéla et de Bogandé seraient débordés. Des blessés graves ont été admis au centre hospitalier régional de Fada N’Gourma.
Cette violente rixe aurait débuté aux environs de 13 heures. Elle est consécutive à une sortie officielle du chef Labidiero qui devait faire le tour du marché, conformément à la tradition. Pour l’empêcher d’accomplir ce rite, les partisans du chef Yentchabili ont investi les rues de Piéla et érigé des barricades. C’est ainsi que la situation a dégénéré, a expliqué un témoin à Kantigui.
Le climat serait toujours tendu, malgré l’intervention des Forces de l’ordre. L’on se rappelle que les chefs Labidiero et Yentchabili ont été respectivement intronisés par sa majesté Untanba et sa majesté Hampali, les deux rois du Gulmu.
Pour éviter que ce bicéphalisme s’étende à d’autres localités, le gouverneur de l’Est avait pris un arrêté au mois de juillet 2021 pour suspendre toute intronisation de chefs traditionnels du ressort de la chefferie coutumière du Gulmu.
Un arrêté qui n’a malheureusement pas eu d’effet dissuasif puisqu’il n’a pas empêché la double intronisation à Piéla.
Dans un écrit paru en juillet 2021, Kantigui s’inquiétait que cette bataille pour le pouvoir traditionnel contribue à détériorer davantage le climat social.
Kantigui appelle les partisans des deux chefs à la retenue et à privilégier le dialogue.
Source : Sidwaya