Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté au Sénégal

326 0

Le Sénégal a détecté un premier cas du variant Omicron du coronavirus chez un voyageur qui allait sortir du pays après avoir participé à une rencontre internationale à Dakar, a annoncé un institut de recherche.

Ce premier cas a été détecté vendredi chez un homme de 58 ans arrivé au Sénégal le 22 novembre par un vol en provenance d’un pays de la sous-région, selon un communiqué publié samedi soir par l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef).

L’homme avait été vacciné le 13 avril avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer, a précisé l’institut.

« Il a séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation qui a regroupé près de 300 personnes de plusieurs nationalités. La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre », ajoute le communiqué.

L’institut de recherche précise que le cas a été isolé en quarantaine et suivi dans un centre spécialisé. « A la date du samedi 4 décembre, il ne présente aucun symptôme », ajoute l’institut.

Le Sénégal a enregistré au total 74.024 cas de Covid-19 et 1.186 décès depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement a lancé une campagne de vaccination en février, mais le taux de vaccination est faible en raison notamment des réticences des populations. Jusqu’ici, 1.328.633 personnes ont été vaccinées sur une population d’environ 17 millions d’habitants.

Avant le Sénégal, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, le Ghana et le Botswana ont annoncé leurs premiers cas de ce variant découvert fin novembre en Afrique du Sud.

L’annonce de la découverte du variant Omicron survient à la veille d’une visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa à Dakar, dernière étape d’une tournée ouest-africaine qui l’a conduit au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Source : TV5MONDE

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.