En prélude à la commémoration de la 41e journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre 2021 à Ziniaré, le ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation a présenté les grandes lignes de la manifestation ce mardi 12 octobre 2021 à Ouagadougou au cours d’un déjeuner de presse.
La mauvaise répartition des pluies, les terres arides, l’insécurité… sont des fléaux qui pèsent sur la campagne agricole au Burkina Faso, compromettant la sécurité alimentaire de milliers de ménage.
C’est dans ce contexte que la 41e journée mondiale de l’alimentation sera célébrée le 16 octobre 2021 à Ziniaré, dans le Plateau Central, sous le thème : « Agir pour l’avenir. Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».
Dans le cadre des préparatifs de cette manifestation, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation, Yassia Kindo a rencontré la presse ce 12 octobre 2021. Il était assisté du Représentant-Résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Dauda Sau et du premier responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) au Burkina Faso, Antoine Renard.
« L’objectif général de la journée mondiale de l’alimentation est d’inciter les décideurs, le secteur privé, la société civile et les consommateurs à renforcer leurs actions en s’engageant à mettre en place un système alimentaire durable qui assure la sécurité alimentaire et la nutrition de tous sans mettre en péril les bases économiques, sociales et environnementales au service des générations à venir », a expliqué Yassia Kindo.
Il a laissé entendre que le gouvernement est bien conscient des défis qui se présentent au pays en matière d’alimentation.
Les activités prévues dans le cadre de cette journée tiennent compte de ces défis, a-t-il dit. Une foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique pour la promotion des produits nationaux, une dégustation de mets nationaux, un panel sur le thème de la célébration ainsi que les conclusions du sommet mondial sur les systèmes alimentaires, le tout précédé d’un cross populaire sont autant d’activités prévues pour lancer les travaux.
Le SG du ministère a rappelé par ailleurs quelques actions du gouvernement et de ses partenaires pour renforcer la résilience des ménages à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Il s’agit de la vente de 30.800 t d’engrais minéraux à prix subventionné, la subvention de 6 000 t de semences améliorées, la remise de 3 200 équipements agricoles, l’aménagement de 6 000 ha de terres au profit des personnes déplacées, la promotion de l’agroécologie, etc.
Des actions qui seront renforcées les années à venir, a-t-il dit, en droite ligne du Référentiel national de développement.
Drissa TRAORE