L’Union pour la Renaissance, Parti Sankariste (UNIR/PS) a signé un protocole d’accord avec le Parti de la justice et du développement (PJD) marquant l’adhésion de ce nouveau venu dans la vision de Me Bénéwendé Stanislas Sankara de réunir toutes les formations politiques progressistes partageant l’idéal Sankariste.
« L’appel du 4 août 2021 » continue de mobiliser du monde. Lors de la commémoration de la révolution du 4 août 1983, le président de l’Union pour la Renaissance, Parti Sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara a souhaité réunir tous les partis politiques d’obédience progressiste, « patriotes et démocrates » partageant la vision Sankariste du développement afin de travailler à « une véritable alternative dans la gouvernance du Burkina Faso ».
Le 5 octobre 2021, le Parti de la justice et du développement (PJD), à travers son président, Dieudonné Bakouan, a répondu à l’appel à la suite d’autres formations qui l’ont précédé.
L’accord d’adhésion a été formalisé hier 7 octobre au cours d’une cérémonie de signature au siège de l’UNIR/PS. Me Sankara a exprimé sa joie de recevoir ce nouveau camarade : « nous espérons que cela va servir d’exemple à d’autres forces progressistes et Sankariste à nous rejoindre parce que nous souhaitons dès le 30 octobre prochain organiser un congrès qui va certainement marquer cette nouvelle marche de nos forces politiques dont l’objectif fondamental est d’apporter à notre peuple, plus de bonheur, de démocratie, de progrès dans un développement endogène et participatif ».
Défendre la cause du peuple
Selon le président de l’UNIR/PS, leur combat n’aura de sens que lorsque ce changement sera réalisé. En référence à l’actualité faisant cas de mouvements de militants allant d’un parti à l’autre, Bénéwendé Stanislas Sankara a reconnu la liberté d’adhérer ou non à un parti, tout en dénonçant de la « politique politicienne ».
« La délation et la démagogie ne sont pas Sankaristes. Nous avons choisi de faire la culture des valeurs. Chez nous Sankaristes progressistes, nous ne connaissons pas le mensonge, nous n’allons jamais enseigner le mensonge ni à l’opinion, ni à nos militants », a-t-il soutenu.
Le patron du parti adhérant, Dieudonné Bakouan, a pour sa part exprimé son admiration pour Me Bénéwendé Stanislas Sankara qu’il présente comme un « homme d’action et de principe ». Après être resté un temps dans l’opposition, le président du PJD, estime que c’est au sein de l’idéal Sankariste que la cause du peuple peut être mieux défendue.
Il a dit apporter son concours à l’UNIR/PS pour parvenir au changement auquel le peuple aspire. « Je rejoins le mouvement Sankariste après maintes réflexions. J’assume mon choix car c’est la cause du peuple que je défends. Le temps donnera l’occasion de le démontrer », a expliqué M. Bakouan.
A l’entendre, avec une base « assez importante », le PJD est un « grand parti » qui était présent dans 18 provinces lors des dernières élections en 2020. C’est donc toute cette force qui sera désormais au service de l’idéal Sankariste à la suite du MPS, de l’URD/MS, du CPP Faso Baara, et de Faso KOZ.
Drissa TRAORE