Dans un entretien accordé à France 24 à Entebbe, en Ouganda, le président ougandais Yoweri Museveni a condamné le coup d’État contre Alpha Condé en Guinée, estimant que les leaders de ce coup devraient être sanctionnés et « mis dehors ».
Depuis le dimanche 5 septembre 2021, les Forces spéciales guinéennes règnent en maître sur la Guinée après avoir renversé leur président Alpha Condé qui venait d’être réélu il y a moins d’un an. Ce coup a été accueilli ‘’positivement’’ par une partie de l’opinion guinéenne et africaine.
La CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU ont tous condamné ce coup de force et ont appelé à la libération immédiate et sans conditions du Pr. Alpha Condé.
Dans une interview accordée à France24, le président ougandais Yoweri Museveni lui pense que les putschistes devaient être sanctionnés et « mis dehors ». Car de son avis, ce coup d’Etat est un pas ‘’en arrière’’ dans le processus démocratique guinéen et africain.
Âgé de 76 ans, le président ougandais est au pouvoir depuis 1986. Sa gouvernance est très critiquée par les défenseurs des droits de l’homme. Il a fait modifier deux fois la Constitution de son pays. La première fois en 2005, lorsque le parlement a levé le verrou des deux mandats. La deuxième fois en 2017 pour supprimer l’âge limite de 75 ans pour briguer la magistrature suprême. Yoweri Museveni est maintenant âgé de 76 ans. Ce sixième mandat lui permet de cumuler près de 40 ans à la tête de l’Etat ougandais.