Lutte contre la fraude et les produits contrefaits : la BMCRF dresse un bilan satisfaisant de ses interventions de janvier à mi-juillet 2021

340 0

Le Coordonnateur de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), Yacouba Bila a animé une conférence de presse ce jeudi 22 Juillet 2021 à Ouagadougou pour faire le bilan des activités de la brigade de janvier à mi-juillet de l’année en cours.

 

De janvier à mi-juillet 2021, la Brigade de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a fait plusieurs contrôles et saisi du matériel contrefait et frauduleux. Ainsi, durant la période du Ramadan, 18 428 commerçants ont reçu des agents de la BMCRF. 2 964 avaient enfreint à la réglementation et ont été verbalisés.

Ce contrôle a permis de saisir 38 995 litres de carburant frauduleux, 10 760 pagnes contrefaits, imprimés aux motifs du Faso-danfani, 3 600 bidons de 20 litres de lubrifiants, 3 574 pneus pour engins à deux roues importés frauduleusement, 2837 tonnes de noix brutes de cajou, 986 cartouches de cigarettes frauduleuses, 690 bidons de 20 litres d’huile alimentaires de la contrebande, 200 tonnes de pomme de terre illégalement importées, 400 tonnes d’engrais, 6 tonnes de graines de coton avariées, 78 litres de liqueurs frelatées, 1145 tonnes de fer à béton non conformes toutes catégories confondues, 109 371 feuilles de tôles non conformes toutes catégories confondues et 2, 25 tonnes de produits alimentaires périmés.

Toutes ces informations ont été données lors de la conférence de presse animée par le Coordonnateur de la BMCRF, Yacouba Bila ce 22 juillet 2021, à Ouagadougou. Tout en se réjouissant du bilan fait, il a prévenu que les contrôles se poursuivront pour détecter les commerçants véreux. A propos des sanctions prévues contre ces commerçants, M. Bila a confié qu’elles se situent entre 500.000 F CFA à 500.000.000 F CFA comme sanctions pécuniaires et des peines privatives de liberté allant de 6 mois à 6 ans de prison selon la faute commise.

Yacouba Bila a par ailleurs annoncé le renforcement des actions en cours à travers l’élaboration d’un cahier de charges sur les boissons sans alcool et énergisantes, la fixation des prix des céréales locales, l’intensification des contrôles pour faire respecter les prix fixés, les poids et éviter les spéculations pratiquées par certains commerçants. La Brigade dit maintenir la mesure de suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation de céréales.

Par ailleurs, le coordonnateur a invité la population à apporter sa contribution dans cette lutte à travers les dénonciations des commerçants malveillants.

 Michel BADO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.