Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, a remis 145 unités de matériels agricoles motorisés à des Sociétés coopératives d’utilisateurs de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) et des producteurs individuels et 170 motocyclettes à des agents d’appui-conseil, le mardi 11 mai 2021, à Ouagadougou.
88 motoculteurs, 04 mini-tracteurs, 20 despatheuses-égreneuses, 08 batteuses polyvalentes, 03 épierreurs multifonctionnels, 25 désherbeuses faucheuses, 05 broyeurs polyvalents. C’est la composition des unités de matériels motorisés remises à des Sociétés coopératives d’utilisateurs de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) et à des producteurs individuels à prix subventionnés de 65% par le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation le 11 mai 2021, à Ouagadougou. Le coût global de ces équipements est de 371 599 700 francs CFA.
Outre ce lot de matériel, le département de Salifou Ouédraogo a remis 170 motocyclettes acquis grâce à l’UEMOA, aux agents d’appui-conseil des 13 régions du Burkina Faso. « Nous sommes fiers et remercions sincèrement le gouvernement qui ne cesse de soutenir le monde rural par ce type de matériel. Il est indispensable que nous mécanisons notre agriculture afin de booster les productions. L’objectif étant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires, Yaya Paré.
Selon le ministre Salifou Ouédraogo, ces équipements faciliteront les opérations de production, de post récolte et de transformation des produits agricoles. Il a soutenu que la mécanisation est une condition fondamentale du développement agricole et de l’amélioration du niveau de vie des producteurs. Toutefois, a dit M. Ouédraogo, elle ne peut se réaliser sans un accroissement du niveau d’équipement des producteurs et un renforcement de leurs capacités techniques et du service après-vente.
« La mécanisation, de par sa capacité à alléger la pénibilité du travail, à améliorer la productivité, à faciliter la maîtrise du calendrier des opérations culturales, à faciliter l’accès au marché, à contribuer à l’atténuation des effets des aléas climatiques, constitue un des moyens privilégiés pour éradiquer la faim et favoriser le développement agro-industriel de notre pays », a déclaré Salifou Ouédraogo.
Il a annoncé dans ce sens, un certain nombre d’actions entreprises pour accélérer la mécanisation de notre agriculture. Il s’agit de la réalisation en cours d’une unité de montage de tracteurs, du projet de réalisation d’une unité de montage de motoculteurs, de la réhabilitation de l’atelier ouest mécanique à la production et la vente de pièces de rechange, la formation initiale et continue des acteurs, le démarrage dans les jours prochains du Projet de renforcement de la modernisation de la mécanisation agricole (PR2MA) et l’Initiative pour la mécanisation agricole.
Michel BADO