Hommage au Cardinal Paul Zoungrana : l’Archidiocèse de Ouagadougou organise un Colloque du 29 avril au 2 mai prochain

517 0

L’Archidiocèse de Ouagadougou organise du 29 avril au 2 mai 2021, un Colloque sur la vie et les œuvres du Cardinal Paul Zoungrana, premier archevêque africain de Ouagadougou. Pour permettre aux journalistes de mieux cerner les enjeux de ce Colloque, le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce 8 avril à Ouagadougou

 

L’Archidiocèse de Ouagadougou veut rendre hommage à son premier cardinal Paul Zoungrana. Il entend organiser à cet effet, un Colloque du 29 avril au 2 mai 2021 au Centre Jean-Paul II de Tanghin sous le thème : « Le Cardinal Paul Zoungrana : sa vie et son œuvre ». Ce colloque s’articulera autour de cinq principaux axes que sont les célébrations liturgiques, des communications scientifiques, des témoignages, des expositions et des manifestations culturelles que seront matérialisées par des soirées culturelles, des visites, des baptêmes de lieux, etc.

Il s’agira également au cours du Colloque de permettre de découvrir ou redécouvrir les origines familiales du Cardinal, sa vie, sa formation académique, son ministère de Pasteur (prêtre, évêque, archevêque, cardinal), sa vie de foi et de prière, le temps de sa retraite et de sa mort, sa mémoire post-mortem, sa figure et son œuvre dans l’église locale et régionale du Burkina Faso, d’Afrique et de Madagascar. En plus de mettre l’accent sur son investissement dans l’élaboration et la mise en œuvre de la pastorale sociale de l’Eglise, l’engagement du Cardinal Paul Zoungrana pour l’émergence d’une église locale, le Colloque parlera de la sollicitude du Cardinal pour l’émergence d’un laïcat engagé et responsable au triple niveau ecclésial, social et politique.

Toutes ces informations ont été données au cours de la conférence de presse organisée par le Comité d’organisation du Colloque, ce jeudi 8 avril 2021.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a confié que ce colloque veut cerner la réflexion de Pasteur de Paul Zoungrana qui a toujours pris en compte les préoccupations sociales qui défiaient et défient encore le continent africain et particulièrement la Haute-Volta. « Ce colloque constituera un vibrant hommage et une gratitude envers tous les missionnaires qui se sont dévoués sans compter pour transmettre la foi chrétienne », a dit le Cardinal Philippe Ouédraogo. Selon le responsable du colloque, Abbé Justin Zangré, le Colloque s’inscrit dans la dynamique de la redécouverte des grandes figures à savoir les Missionnaires, les laïcs, les Religieux et Religieuses, les Catéchistes, les Prêtres et les Evêques dont la vie et l’œuvre dans la foi ont tissé au fil d’or la trame de l’histoire du Cardinal Paul Zoungrana.

A la question de connaitre les participants au Colloque, le responsable a cité les agents pastoraux, des fidèles chrétiens de l’Archidiocèse de Ouagadougou et d’ailleurs, des universitaires, des décideurs politiques, des chefs traditionnels et de leaders religieux, des élèves et des étudiants.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.