Fonds de développement culturel et touristique : 74 dossiers retenus sur 415 au 1er appel à projets

458 0

Le Fonds de développement culturel et touristique a organisé une conférence de presse consacrée à la proclamation des résultats du 1er appel à projets du Fonds, ce jeudi 25 mars 2021, à son siège sis à la ZAD à Ouagadougou. 74 sur 415 projets ont été retenus.

 

Les premiers lauréats du 1er appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) sont connus. Sur 415 dossiers dont 114 pour le Cinéma et l’Audiovisuel, 197 pour les Arts de la scène et 104 pour l’Artisanat d’art et le design, 74 dossiers ont été retenus. Au niveau du Cinéma et l’audiovisuel, 20 projets ont été retenus pour un montant de 489.673.000 F CFA. Pour ce qui concerne les Arts de la scène, 25 projets seront financés à hauteur de 416.894.622 F CFA. Dans le secteur de l’Artisanat d’art et design, 29 projets ont été retenus pour un financement d’un coût de 383.992.541 F CFA. Le montant total de l’appel à projets s’élève à 1.289.897.336 F CFA. Toutes ces informations ont été données lors de la conférence de presse organisée à cet effet par le FDCT, ce jeudi 25 mars 2021.

Le DG du FDCT, Alphonse Tougouma a dit que sa structure ne va pas lésiner dans le suivi des fonds alloués.

Le directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma, a confié que ce 1er appel à projet a couvert toutes les régions du Burkina Faso. Il indiqué que cet appel à projets entre dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture(PAIC-GC).

Le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Lassina Simporé a fait comprendre que le montant global du programme est d’environ 11 milliards F CFA, fruit d’une convention de financement signée le 5 décembre 2018 pour une durée de vie de 5 ans (2018-2023) entre l’état burkinabè, l’Union européenne et les bénéficiaires. A cette occasion, a soutenu Dr. Simporé, l’UE s’est engagée à apporter, une contribution maximale de plus de 6,5 milliards F CFA, l’Etat burkinabè, plus de 3,2 milliards et les bénéficiaires, plus de 1,1 milliard F CFA. « Cette subvention directe, inscrite sur une période de trois ans (2020-2022) vise à permettre au FDCT de renforcer le financement des opérateurs culturels sur le plan national », a dit Dr. Lassina Simporé.

Le SG du ministère de la culture, Dr Lassina Simporé a encouragé les autres

candidats à postuler aux deux appels à projets restants.

En outre, le PAIC-GC a été conçu pour faciliter, a-t-il soutenu, l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT). En somme, l’objectif général de ce programme est de créer, à l’entendre, une dynamique de développement culturel et touristique fondée sur les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs, en vue de l’épanouissement économique et social des populations au Burkina Faso. Tout en félicitant les heureux élus, le DG du FDCT et le SG du MCAT ont, tous les deux, encouragé les candidats malheureux à postuler à nouveau pour les deux appels à projets restants.

Quels sont les critères de sélection ? Comment se déroule sur le terrain le suivi des projets ? Ce sont les principales questions posées par les journalistes. Alphonse Tougouma a cité la pertinence du projet, la capacité financière opérationnelle, les ressources humaines qualifiées et la mise en œuvre claire et détaillée comme critères de sélection. En ce qui concerne le suivi, il a indiqué que l’exécution de chaque projet est justifiée au centime près. « En plus d’exiger aux bénéficiaires un chronogramme très détaillé, nous procédons régulièrement à des visites inopinées. Et selon les clauses contractuelles, un bénéficiaire défaillant peut être sommé de rembourser l’intégralité de la somme ou parfois traduit devant les tribunaux », a prévenu le DG du FDCT.

En rappel, ce premier appel à projet a été lancé le 19 octobre 2019.

Michel BADO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.