L’armée nationale burkinabè a annoncé avoir neutralisé 11 terroristes lors d’un accrochage avec des assaillants dans les environs de Koumbri, région du Nord, le 9 janvier 2021.
Dans son point de situation hebdomadaire des opérations de sécurisation, l’armée indique qu’elle a apporté un appui à des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) prises en partie par des hommes armés le 9 janvier 2021 dans les environs de Koumbri, province du Yatenga, région du Nord. 11 terroristes ont été tués au cours de cette operation,1 militaire a aussi perdu la vie et six autres blessés. Durant la période de 3 au 10 janvier 2021, les forces de défense et de sécurité ont mené 18 opérations aériennes ; suivi de convoi, transport et fret, 45 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte enfin 316 patrouilles et escortes.
A noter que les forces armées burkinabè participent à deux opérations conjointes dans le cadre de la sécurisation de bande frontalière avec le Mali et le Niger, le Burkina Faso. La première, dénommée “Opération éclipse”, a débuté le 02 janvier 2021 et implique le Mali et la force Barkhane. La deuxième s’inscrit dans le cadre du G5 Sahel et concerne la zone des trois frontières et a démarré le 10 janvier 2021.
Directinfo Burkina