Le Président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé a effectué une visite au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, ce jour 4 décembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de la visite était de rencontrer le comité mis en place pour la sécurisation des élections couplées du 22 novembre 2020.
La représentation nationale reconnait les mérites du comité technique qui était chargé de la sécurisation des élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 pour le travail abattu. Instauré par décret présidentiel, le comité composé des forces militaires et paramilitaires a reçu les félicitions et encouragements du président de l’Assemblée nationale pour l’effort fourni dans le cadre de la sécurisation du double scrutin du 22 novembre 2020.
C’était au cours d’une visite organisée par la représentation nationale avec à sa tête le PAN, cette soirée du 4 décembre 2020 dans l’enceinte du ministère en charge de la Défense. « Le comité a fait son travail avec professionnalisme. Il n’était pas question que l’on attende la validation du Conseil Constitutionnel pour reconnaître le travail qui a été fait par ses différentes forces. Il s’agit pour la représentation nationale de venir les féliciter et les remercier pour le travail qui a été fait pour que les élections aient eu lieu dans de bonnes conditions », a indiqué le chef du parlement burkinabè.
Pour le Chef d’Etat major général des armées (CMGA), Moïse Miningou, c’est avec joie que le comité technique reçoit la visite du PAN. « C’est la toute première fois que toutes les forces ont travaillé ensemble mais une fois sur le terrain, n’eût été les tenues, personnes ne pouvait savoir que tel homme était de tel corps car ils ont travaillé en symbiose toute chose qui nous a permis de réussir notre mission » a déclaré le CMGA.
Clotilde BICABA