Balo d’or : Les lauréats entrent en possession de leurs prix

390 0

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la première édition des Balo d’or a eu lieu, le 20 octobre 2020, à Ouagadougou.

La 1re édition de la nuit de l’exploitant familial, ‘’Balo d’or’’ s’est tenue le 1er octobre dernier. Une quinzaine d’acteurs du monde rural a été primée. L’initiative est d’une coalition de 18 OSC dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Voix pour le Changement en partenariat avec le ministère de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles. A l’occasion, trois prix avaient été décernés dans chaque catégorie ; meilleur exploitant familial, meilleure exploitante familiale, meilleur jeune exploitant familial, meilleure organisation paysanne, et meilleur technicien. Des trophées en or, argent et bronze et du matériel agricole ont été remis aux lauréats. Dans la catégorie, meilleur exploitant familial, c’est Bassirou Siennou de la région de la Boucle du Mouhoun qui a remporté l’or. Il a reçu un motoculteur, une batteuse-vanneuse polyvalente, un équipement individuel d’une valeur de 5 000 000 F CFA.

Dans la catégorie, meilleure exploitante familiale, le premier prix est revenu à Sylvie Bobodo Kassongo/Sama de la province du Houet. Elle a reçu le prix spécial de l’Agence burkinabè pour l’électrification rurale (ABER). Ce prix est constitué d’une installation solaire et des équipements d’une valeur de 15 millions de F CFA. Dans la catégorie meilleur jeune exploitant, c’est Yaya Paré de la province du Nayala qui a eu l’or. Le premier prix de la meilleure organisation paysanne a été décerné à la coopérative simplifiée Wendpanga du Ganzourgou et le prix du meilleur encadreur agricole à Athanase Kouama, chef de Zone d’appui technique de Niou dans la région du Plateau Central.

Le 20 octobre 2020, le comité d’organisation a remis l’ensemble du matériel aux lauréats au cours d’une cérémonie officielle. Selon la représentant du président du Comité d’organisation Maïmouna Ouédraogo, les ‘’Balo d’or’’ ont été créés pour stimuler les producteurs à s’engager davantage. Ce sont des prix dont l’objectif est d’encourager les acteurs du monde rural. Les lauréats tous émus ont remercié le comité d’organisation et l’ensemble des acteurs qui travaillent à la promotion des agriculteurs et des petits exploitants.

Sylvie Bobodo Kassongo/Sama a laissé entendre que le matériel reçu va l’aider à améliorer son activité. « Aujourd’hui est un grand jour car en tant que productrice l’on ne s’attendait pas à ce que nos efforts soient reconnus et le geste du président du Faso vient nous rappeler que nous devons redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire », a dit la meilleure exploitante familiale. Convaincu que le monde paysan peut nourrir convenable les Burkinabè, la lauréate a plaidé pour plus de valorisation des cultures locales. « J’exploite 5ha de bananes où j’ai expérimenté plusieurs variétés pour montrer aux gens qu’au Burkina Faso, l’on peut produire les mêmes variétés de Bananes que les pays voisins produisent », a-t-elle indiqué. Quant au meilleur exploitant, Bassirou Siennou il a avoué que ce prix qu’il a reçu va le réconforter dans ce qu’il fait. « De nos jours j’ai compris que seul le travail paie. Si je suis primé aujourd’hui, c’est parce que j’ai suivi les conseils des techniciens d’agriculture et d’élevage qui sont sur le terrain afin de nous montrer les meilleurs techniques de production », a soutenu M. Siennou.

Michel BADO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.