Message de la commission électrotechnique internationale (CEI), de l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a l’occasion de la Journée mondiale de la normalisation le 14 octobre 2020 placée sous le thème : « Protéger la planète grâce aux normes ».
« La Terre est un modeste réservoir de vie dans l’immensité de notre système solaire. La vie sur notre planète est tributaire de l’énergie du soleil. Néanmoins, en l’espace d’un siècle, les activités humaines et industrielles à grande échelle de notre civilisation moderne sont venues s’ajouter aux émissions naturelles de gaz à effet de serre de la planète. Celles-ci ont une incidence négative sur notre climat mais aussi sur toutes les formes de vie. Or, face à l’augmentation rapide de la population et à l’urbanisation galopante, nous nous devons d’utiliser de manière responsable des ressources limitées.
Afin de limiter l’impact de l’humanité sur notre planète, il nous faut compter sur une réelle volonté politique, agir de façon concrète et disposer des bons outils. Les normes internationales font partie de ces outils. Les normes internationales élaborées par l’IEC, l’ISO et l’UIT s’appuient sur des solutions éprouvées pour résoudre des problèmes techniques. Elles permettent de diffuser largement l’expertise et le savoir-faire des experts dans les pays développés comme dans les pays en développement. Les normes couvrent le moindre aspect des économies d’énergie et de la qualité de l’air et de l’eau. Elles définissent des protocoles et des méthodes de mesure normalisés. Leur large application contribue à réduire l’impact environnemental de la production et des processus industriels, à faciliter la réutilisation de ressources limitées et à gagner en efficacité énergétique ».
Le Directeur Général
Issaka ZOUNGRANA
Chevalier de l’Ordre du Mérite