« 72 heures du Gulmu » : Relever les défis de la région de l’Est

380 0

La 2e édition des « 72 heures du Gulmu » a eu lieu du 10 au 12 mai 2019 à Ouagadougou, sous le thème « Opportunités et enjeux du développement économique de la région de l’Est : contributions de ses fils et filles« .

Les lampions se sont éteints sur la 2e édition des « 72 heures du Gulmu » après trois jours marqués par des activités socio-culturelles. La cérémonie de clôture a eu lieu le dimanche 12 mai 2019 à Ouagadougou. L’initiative est de la fédération des associations de développement de la région de l’Est.  Placé sous le thème « Opportunités et enjeux du développement économique de la région de l’Est : contributions de ses filles et fils », ce deuxième rendez-vous, selon le président du comité d’organisation, Victor Dahani, a été ponctué par des conférences débats, une rue marchande, une nuit culturelle et une consultation en géomancie à travers le sable, une des spécialités traditionnelles du Gulmu. « Un match de football a également opposé Yadsé et Gulmantché. Il s’est agi, pour nous, de magnifier à travers cette rencontre la parenté à plaisanterie existant entre ces deux ethnies« , a-t-il expliqué. Le parrain Urbain Couldiaty a salué la démarche des promoteurs des « 72 heures du Gulmu ».

Pour lui, cette manifestation culturelle, au-delà de l’aspect festif, contribue au renforcement de la cohésion sociale. A son avis, ce type d’événement est à encourager, notamment dans le contexte socio-politique actuel du Burkina Faso. Selon le patron de la cérémonie, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, ces trois journées ont été l’occasion de valoriser les richesses et les potentialités culturelles de la région de l’Est. Elles témoignent également, à l’entendre, de l’engagement des filles et fils du Gulmu à œuvrer pour la stabilité du pays des hommes intègres. « Les échanges et les recommandations, au sortir, des différentes conférences-débats permettront à n’en point douter de raffermir les liens entre les populations burkinabè, et en particulier celles de l’Est« , a-t-il estimé.

 

La Rédaction

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.