Le ministre en charge de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo a lancé la 4e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), le jeudi 8 octobre 2020 à Ouagadougou.
La 4e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) a ouvert ses portes ce jour 8 octobre 2020 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Intégration régionale pour une transition énergétique réussie », la SEERA 2020 connait la participation de la République populaire de Chine comme pays invité d’honneur. La présente Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique ambitionne, selon les organisateurs, de créer un cadre de réflexion, de promotion et de partage d’expériences des participants venus d’horizons divers sur des nouvelles technologies. De façon spécifique, la SEERA 2020, toujours selon les organisateurs, contribuera à dresser un état des lieux des politiques d’intégration régionale dans le domaine de l’énergie, d’effectuer une analyse approfondie des opportunités de financement des projets sous régionaux dans le domaine de l’énergie. Durant 48 heures, plus de 500 participants, exposants et visiteurs vont réfléchir à des solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables.
Pour l’atteinte de ces objectifs, les participants auront droit à des panels, des communications, une table ronde et une formation sur la gestion rationnelle de l’énergie. Présidée par le ministre en charge de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, la 4e SEERA 2020, d’après lui vise à faire du secteur de l’énergie, un des piliers du développement économique et social du Burkina Faso. A ce propos, il a confié que de 2015 à nos jours, le Burkina Faso a augmenté sa capacité de production en passant de 325 mégawatts à environ 800 mégawatts. Il a par ailleurs soutenu que de 18% à 45% de la population a accès à l’énergie actuellement et que de 500 000, le nombre d’abonnés de la SONABEL est passé à 900 00. En milieu rural 22% de la population a accès à l’énergie contre 3%, il y a 5 ans, foi du ministre Bachir Ismaël Ouédraogo. C’est pourquoi, il a estimé que le thème de la 4e édition de la SEERA vient à point nommé d’autant que la réussite de la transition énergétique est une ambition partagée par le Burkina Faso avec autres pays du continent et en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest. « A ce titre, il me plait de citer la mise en œuvre des politiques régionales dans le domaine de l’énergie et l’avènement du marché régional de l’électricité qui sera une réalité bientôt », a-t-il indiqué. Convaincu du rôle que joue la SEERA dans la promotion des énergies renouvelables, le premier responsable du département de l’énergie a réitéré l’engagement du gouvernement à accueillir et soutenir toutes les initiatives de promotion pour une transition énergétique réussie.
Clotilde BICABA