La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du festival des friandises a eu lieu dans la soirée du vendredi 17 mars 2023 à Ouagadougou. Il se tient du 17 au 19 mars sur le terrain de l’ancien Stade de France situé au quartier 1200 logements. Cette cérémonie a été placée sous la présidence Rokia Ouédraogo, la marraine Haoua Nadinga et le parrain, le Secrétaire général du mouvement endogène, Barthélémy Tenkodogo.
La deuxième édition du festival des friandises a ouvert ses portes le vendredi 17 mars 2023 à Ouagadougou.
Placé sous le thème de : « vols et fugues des enfants : les responsabilités des parents et acteurs de l’éducation ». Il est prévu se tenir du 17 mars au 19 mars 2023 sur le terrain de l’ancien Stade de France situé au quartier 1200 logements. Le prix d’entrée dudit festival est fixé à 500 F CFA.
Par ce festival, le Comité d’organisation entend apporter sa pierre à la lutte contre le phénomène de rapt et disparition d’enfants qui prend de l’ampleur.
Le promoteur du festival, Frédéric Tianhoun a expliqué qu’en plus du cadre festif qu’offre le festival, il sera un cadre de réflexion et de sensibilisation. C’est pourquoi, durant ces 72h, des panels, des sketchs, des messages qui seront assortis de recommandations, etc. seront organisés.
La représente des enfants, Saouadata Démé a remercié les organisateurs pour cette initiative qui permettra aux enfants de s’épanouir et d’acquérir des connaissances autour du thème de l’évènement afin d’être mieux avertis.
Aussi, elle a souhaité plus d’accompagnement pour ce festival. « Je voulais profiter de cette occasion que le comité d’organisation m’offre pour lancer un appel aux bonnes volontés afin qu’elles soutiennent cette initiative, merci à ceux et celles qui la soutienne déjà et je les invite à le faire », a-t-elle fait savoir.
Le parrain de la cérémonie, par ailleurs Secrétaire général du mouvement Endogène, Barthélémy Tenkodogo a salué l’initiative à sa juste valeur et la pertinence du thème. « Ce festival permet la sensibilisation des parents et des enfants. Sur les réseaux sociaux, pratiquement tous les jours, on voit des disparitions d’enfants laissant les parents dans des angoisses. Et si des jeunes se sont mis ensemble pour sensibiliser le peuple burkinabè, c’est une initiative qu’il ne faut pas hésiter à accompagner », a-t-il soutenu.
Il faut noter que l’activité phare de ce festival est l’organisation d’une compétition miss friandise ainsi que le concours de poésie. Les dites compétitions sont destinées aux enfants dont l’âge est compris entre 6 à 12 ans.
Le premier de chaque compétition répartira avec des vélos et plein d’autres surprises.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO