A quelques heures de l’ouverture officielle de la biennale du cinéma africain, les membres du comité national d’organisation étaient face à la presse, le mercredi 22 février 2023 à Ouagadougou, pour faire le point des préparatifs de la 28e édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
A 72h, de l’ouverture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les membres du comité national d’organisation ont animé une conférence de presse pour faire le bilan des préparatifs. Pour les conférenciers les préparatifs vont bon train.
Et à ce jour, en ce qui concerne l’organisation pratique de cette édition, à entendre le président du comité national d’organisation, Fidèle Tamini, tout se passe bien et le comité est en train de travailler d’arrache-pied pour que l’édition 2023 soit un franc succès.
« Le palais des sports identifié devrant abriter la cérémonie d’ouverture et de clôture, les travaux d’embellissement sont en cours, le matériel de sonorisation est en cours d’installation, Serge Aimée Coulibaly et ses hommes continuent leur répétition, les différents stands d’expositions sur les différents sites sont prêts, les stands pour les maquis et restaurants sont en voie de finalisation, le siège du FESPACO qui accueille les professionnels du cinéma est à 90% prêt, les différentes délégations ont confirmé leur présence, les artistes musiciens qui doivent animer les plateaux ont été sélectionnés et les badges ont été rendus disponibles », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a expliqué que le choix du thème de la présente édition est dû au contexte actuel du pays et la nécessité pour toutes les formes de penser et les arts en particulier de penser et d’aider à comprendre le terrorisme afin de dégager des pistes de solution adaptées.
Cependant, il a décliné l’opportunité de la tenue d’un tel événement dans un contexte sécuritaire difficile. « Le gouvernement en maintenant les grands événements comme le FESPACO, veut en faire un facteur de résilience des populations face à la crise, un moment de réflexion des créateurs pour trouver des solutions idoines à la crise », a-t-il indiqué.
Pour le président du comité national d’organisation, à l’issue des activités connexes du FESPACO comme les panels, tout un chacun doit être outillé sur des attitudes à adopter individuellement et collectivement pour renforcer la paix sur le continent africain en l’occurrence le Burkina Faso. « Le FESPACO ne se résume pas à la rue marchande, aux fêtes. Le FESPACO est avant tout un cadre de réflexion sur la contribution des cinémas à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il insisté.
C’est pourquoi, il a invité la population de fréquenter les salles de cinéma et à prendre part aux colloques.
Toutefois, le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo a expliqué que pour le choix du pays invité d’honneur, des demandes ont été envoyées à plusieurs pays et le premier pays à avoir répondu a été retenu pays invité d’honneur.
La 28e édition se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème de : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO