Lutte contre le diabète : l’ONG Santé Diabète renforce les capacités des hommes de médias

362 0

L’ONG Santé Diabète a organisé du mardi 20 au jeudi 22 septembre 2022 à Ouagadougou, un atelier de formation sur le diabète au profit des hommes de médias. Une formation qui avait pour objectif, renforcer les connaissances des hommes de presse qui seront par la suite des personnes relais en vue de contribuer à la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

 

Aujourd’hui dans le monde, plus de 463 millions de personnes sont touchées par la maladie du diabète, dont près de 80% dans les pays à faible ou moyens revenus selon les dernières estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID). Ainsi en 2017, le diabète était responsable de 5,1 millions de décès soit 14 000 morts par jour et 1 mort toutes les 7 secondes. C’est vue ces chiffres et dans l’intention de prévenir et réduire les risques de cette maladie que l’ONG Santé Diabète a initié cette formation de 3 jours au profit des hommes et femmes de médias du Burkina.

Selon Stéphanie Gardier, journaliste scientifique et formatrice à l’ONG Santé Diabète, la maladie du diabète, fruit d’une augmentation du taux de sucre, de sel ou d’huile dans le sang est une maladie très peu connue de la population. « Très méconnue de la population africaine, le diabète est inguérissable, mais à travers des traitements rigoureux à l’insuline on peut diminuer les risques de la maladie » a-t-elle dit « Il existe deux formes de diabète, le diabète de type l’inévitable chez les enfants, les adolescents et les adultes ainsi que le diabète de type II qui lui, peut être prévenu avec une bonne hygiène de vie, la pratique d’activité physique et aussi une bonne alimentation », a-t-elle ajouté.

Selon Stéphanie Gardier, journaliste scientifique et formatrice à l’ONG Santé Diabète, le diabète est une maladie très peu connue de la population.

Durant ces 72h de formations, les formateurs ont partagé leurs expériences avec les vingtaines de journalistes présentent pour l’occasion sur des thématiques tels que la biologie humaine, les connaissances générales sur le diabète, les bonnes pratiques journalistiques pour des productions de qualité en lien avec le diabète et la santé de façon générale. « C’est un bilan très positif que nous pouvons dresser après ces 3 jours de formations » a-t-elle dit. Au second jour de la formation, les journalistes ont été déployés sur le terrain pour échanger avec des malades afin d’apprendre plus sur la maladie et réaliser des sujets d’initiatives. « Les articles produits au cours de cette formation sont très originaux, toute chose qui prouve que les différentes formations sur le diabète ont un effet positif sur le niveau de mes confrères et consœurs du Burkina » a laissé entendre Stéphanie Gardier.

Les participants à la formation n’ont pas manqué de témoigner leur satisfaction et remerciements à l’ONG Santé Diabète pour cette initiative. La formation de 3 jours les a permis d’apprendre encore plus sur la maladie du diabète ainsi que les bonnes pratiques à adopter lors du traitement des sujets en lien avec cette maladie principalement et le domaine santé en général.

L’ONG Santé Diabète compte 3 délégations pays au Burkina Faso, au Mali, en Union des Comores avec pour siège en France. Son objectif, lutter contre le diabète dans le monde. Les journalistes présentent à la présente formation ont bénéficié aussi de séances de dépistage du diabète.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.