Débuté le 18 juin dernier, le tournoi Maracana dénommé ‘’Taanyema’’ du village de Ouadangou, dans la commune de Bogandé a connu son apothéose, le samedi 4 septembre 2021, sur le terrain de l’école primaire publique. Le FC Diépergou s’est adjugé le trophée en battant le FC Nagaré par 2 buts à 0.
L’équipe du village de Diépergou (FC Diépergou) remporte la première édition du tournoi de marcana Taanyema. Sur le terrain du village de Ouadangou dans la commune de Bogandé (province de la Gnagna), l’équipe championne est venue à bout de son vis-à-vis, FC Nagaré par le score de 2 à 0.
Dès le début du match, chacune des finalistes a montré son envie de repartir avec le prestigieux trophée mis en jeu. Le FC Diépergou se montre plus entreprenant en se créant les premières occasions mais sans réel danger pour le camp adverse. A la 20e minute, sur un long dégagement dévié par un attaquant, le gardien de FC Nagaré apprécie mal le ballon, et marque contre son camp. C’est sur le sur le score de 1-0 que les 14 acteurs iront à la pause.
A la deuxième mi-temps, les occasions se multiplient pour FC Nagaré sans être concrétisées. FC Diépergou confirme sa victoire en aggravant le score. D’une frappe, Ardjima Dabourgou trompe le portier et inscrit le 2e but. C’est le break pour FC Diépergou. L’arbitre met fin au match sur ce score de 2-0. FC Diépergou champion remporte ainsi un trophée, une enveloppe financière, un jeu de maillots et un ballon.
Le finaliste malheureux, quant à elle, s’est contenté d’un jeu de maillots, d’une enveloppe financière et d’un ballon. Les équipes classées 3e et 4e ainsi que toutes les autres participantes ont été également récompensées.
La présente édition qui a porté sur « Jeunesse unie pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale » a connu la participation de neuf équipes et placée sous le patronage du député, Blaise Salif Tindano. Tout en félicitant les deux finalistes, il a invité les populations à cultiver la fraternité, la solidarité et l’union, gage de paix et de cohésion sociale.
Pour le promoteur, du tournoi Taanyema, Mogtaba Haro dit « Bombardier », la satisfaction est totale au regard de la mobilisation que la compétition a connue. A travers le présent thème, il a dit vouloir promouvoir l’entente et la compréhension mutuelle entre les filles et fils du village en particulier et de la commune en générale.
Joseph HARO
(Correspondance particulière)